Accueil » Livres, audio, videos » Audio » France Culture / Barbara Cassin : “Traduire, c’est comprendre que soi-même, on parle une langue parmi d’autres, nous ne sommes pas «seuls»”

France Culture / Barbara Cassin : “Traduire, c’est comprendre que soi-même, on parle une langue parmi d’autres, nous ne sommes pas «seuls»”

Présentation de l’émission :

La philologue et philosophe Barbara Cassin est la commissaire d’une exposition au Mucem à Marseille qui montre comment la traduction fonde notre rapport au monde, à l’Histoire et à la transmission, en abordant des questions fondamentales par le biais de l’art contemporain, de manuscrits, d’objets…

Aujourd’hui, dans Paso Doble :

Barbara Cassin, directrice de recherche au CNRS, philologue, philosophe et commissaire générale de l’exposition Après Babel, traduire, au Mucem à Marseille jusqu’au 20 mars 2017.

La traduction c’est de l’énergie, comme une langue, une œuvre n’est jamais close, une langue n’est jamais close, une traduction n’est jamais close. Il y a plus d’une bonne traduction, on le montre d’emblée dans l’exposition quand on entend Mesguich lire plusieurs traductions de l’épisode de Babel, très différentes. Il y a plus d’une bonne traduction de même qu’il y a plus d’une langue, Humboldt est le philosophe qui l’a le mieux dit, bien avant Derrida, à la fin du 19ème siècle allemand, il explique que chaque langue est comme une vision du monde, et que chaque traduction est aussi une réappropriation d’une œuvre et c’est ce qu’on avec voit avec Poe, Baudelaire, Mallarmé, Artaud, Pessoa, tous traduisent et se fabriquent eux-mêmes en traduisant. Chacun de ces poètes, c’est lui ! On entend Baudelaire, Mallarmé, Artaud, Pessoa, en entendant Poe. Et c’est à travers eux que Poe devient le grand écrivain qu’il est, devient ce que Baudelaire voulait faire de Poe, qui était un écrivain anglais méconnu, un grand écrivain français.

En savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/paso-doble-le-grand-entretien-de-lactualite-culturelle/barbara-cassin-traduire-cest

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

RTL / Le nombre 80: sa passionnante histoire… et ses pièges.

Aujourd’hui, amis des mots, je vais vous parler du nombre 80. Car figurez-vous que ce …

Laisser un commentaire

X