Accueil » Actualités des LCA » France Inter / Aux origines, les jeux du cirque !

France Inter / Aux origines, les jeux du cirque !


Classement : Reportage
Thématique :
Media : France Inter

Le saviez-vous ? Les premiers chrétiens fêtaient moins Noël que les jeux du cirque, une grande fête sportive, où ils étaient l’attraction principale…
out le monde sait ce que sont les vergetures : des marques rouges causées les petites veines sous la peau distendue… Mais connaissez-vous l’évergétisme ? Et bien si les vergetures peuvent nous conduire dans une salle de sport, l’évergétisme – étudié par l’historien Paul Veyne – nous conduit dans l’Antiquité, pour les jeux du cirque !
Du pain et des jeux

Dans le monde gréco-romain, l’évergétisme désigne l’obligation qu’ont les plus riches de dépenser de l’argent pour la cité, en construisant des monuments, en aidant les plus pauvres mais aussi en organisant les jeux du cirque. Rien de tel pour se faire bien voir de la population que du pain et des jeux !

Au début de notre ère, avec Juvénal, ça tire à vue sur les jeux du cirque : dans ses Satires, le poète latin dit que les Romains sont :

Ecouter la chronique de
Xavier Mauduit sur France Inter

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Résultats du Jeu-Concours “L’essuie-main de l’empereur” de Lydéric Landry

Résultats du jeu-concours La réponse du jeu-concours était “en Pannonie”. Les 5 gagnants tirés au …

Laisser un commentaire