Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Histoires / ヒストリエ #01

Histoires / ヒストリエ #01

Bandes dessinées / manga
Date de sortie : octobre 2004
Public : tout public      Période historique : : -500 à -100
Dessinateur : IWAAKI Hitoshi
Scénariste : IWAAKI Hitoshi
Editeur : Kodansha
Nombre de pages : 212 p.
[amazonjs asin=”B009KYCHCG” locale=”JP” tmpl=”Small” title=”ヒストリエ(1) (アフタヌーンコミックス)”]

Il ne faut surtout pas s´arrêter à  la scène inaugurale un peu violente, la seule du genre dans ce premier opus. Dès le premier tome, on est enchanté par la précision des reconstitutions ! Les occupations de jeunes enfants grecs, de même que les scènes de vie quotidienne sont très réalistes. L´évocation de la littérature, ainsi que les passages explicatifs (avec des cartes et des schémas) apportent encore plus de crédit au récit qui est visiblement bien documenté.

– 343, Assus, empire Perse. Accusé d´espionnage, Aristote cherche à regagner la Grèce, accompagné de son disciple Callisthène et d´un esclave. A ses trousses, les troupes perses de Memnon de Rhodes et Barsine à ses trousses.
Sur la route, le philosophe en fuite rencontre un jeune esclave qu´il prend d’abord pour un barbare, Eumène. Ce dernier est en réalité un Grec d´origine scythe et il est occupé à fabriquer un système de pale pour son navire avec un serpent en bronze trouvé non loin. Le jeune homme ne prête pas attention à l´argent qu´on lui offre, mais est ravi de l´érudite discussion qu´il peut entretenir avec cet homme dont il connaît la renommée, et dont il éprouvera la « pensée grecque » (la discussion sur les nécessaires esclaves est en ce sens très intéressante !). Finalement, Eumène aidera in extremis le philosophe à regagner sa patrie en traversant le détroit des Dardanelles. La petite troupe se rend à Cardie que tous souhaitent regagner. Aristote et son disciple se montreront bien ingrats en délaissant Eumène à la première occasion pour une « plus noble » compagnie.

C´est donc seul qu´Eumène arrive aux portes de Cardie. La cité est alors encerclée par des troupes macédoniennes. En apparence toutes les portes d´entrée sont fermées, mais Eumène va réussir, grâce à son esprit, à se les faire ouvrir, ainsi qu´à une vieille dame, abandonnée par ses esclaves qui ont pris peur, et à trois « marchands » à la mine patibulaire.

Une fois dans la cité, Eumène retrouve sa librairie dévastée, et nous raconte dès lors son heureuse enfance dans une famille riche, entre érudition, amitié et entraînement physique. L’enfant ne connaissait alors qu´un seul trouble : celui d´un rêve mettant en scène une femme très douée au combat mais connaissant une fin tragique… ce rêve l´inquiètait, mais lui donnait aussi du courage quand lui-même s´était entraîné pour la première fois au pancrace…

ISBN (japon) : [[http://www.bookclub.kodansha.co.jp/bc2_bc/search_view.jsp?b=3143589]] 4-06-314358-9

Liste des chapitres

1. The Globe
2. Hometown Cardia (Part 1)
3. Hometown Cardia (Part 2)
4. Hometown Cardia (Part 3)
5. Library (Part 1)
6. Library (Part 2)
7. The Same Deam
8. The Scythian Way
9. Physical Training



Dans la même série
  • Histoires / ヒストリエ #02
  • Histoires / ヒストリエ #03
  • Histoires / ヒストリエ #4
  • Histoires / ヒストリエ #05
  • Histoires / ヒストリエ #06
  • Histoires / ヒストリエ #7
  • Histoires / ヒストリエ #08
  • Histoires / ヒストリエ #09
  • Histoires / ヒストリエ #10
  • Histoires / ヒストリエ #11
  • A propos Arrête Ton Char !

    Arrête Ton Char !
    Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

    Sur le même thème

    Parutions de février #4

    Liens* : n°A1 n°A2 n°A3 n°A4 n°A5 n°B1 n°B2 n°B3 n°B4 n°B5 *A = 1ère …

    X