Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Histoires / ヒストリエ #03

Histoires / ヒストリエ #03

Bandes dessinées   / manga
Date de sortie : novembre 2005
Public : tout public      Période historique : : -500 à -100
Dessinateur : IWAAKI Hitoshi
Scénariste : IWAAKI Hitoshi
Editeur : Kodansha
Nombre de pages : 208 p.

Un acheteur se présente pour Eumène. Le jeune garçon aurait aimé être vendu à un Athénien, mais c´est d´Olbie, originaire de Zeralukos qui l’achète pour un talent ! Le prix est élevé, ; la somme servira de dédommager les familles grecques dans le deuil à cause des Scythes, et à  Zeralukos d´avoir plusieurs monuments à sa gloire dans Cardie. Le marché conclu, il ne reste que quelques minutes à Eumène pour se souvenir des bons moments passés dans Cardie, et pour crier sa rancœur à la famille qui l’avait élevé comme un fils.
Alors que le jeune garçon est sur le point d’embarquer pour sa nouvelle vie, Charon, son ancien pédagogue vient lui donner quelques conseils, et ses anciens amis le voir une dernière fois, faisant fi de son nouveau statut. Seule Perialla, dont il était amoureux, ne souhaite plus fréquenter un esclave…

Le bateau fait route vers Perinthe, puis vers Byzance. Eumène fait connaissance avec son nouveau maître. Ce dernier se comporte avec beaucoup de gentillesse et lui explique qu’il l’a acheté pour l’aider à développer son commerce d’œufs d’esturgeon, mais Eumène se méfie de lui… En pleine mer, des esclaves se révoltent, et Eumène assiste passif à leur vengeance, comprenant qu’il échappe ainsi à un bien triste sort. L’équipage libéré fait la fête, si bien que le navire n’est plus correctement dirigé et coule à la première tempête.

Eumène échoue sur les côtes d’une terre qu’il ne connait pas. Il est sauvé par une famille de Boa, un village de colons en Paphlagonie, sous la coupe de la ville de Tios, et en lutte avec les autochtones. Le jeune garçon va y grandir, offrant des récit tirés des grands auteurs grecs pour mériter sa place et des cours de combats.
Les gens sont de plus en plus nombreux à  venir l’écouter le soir raconter du Homère, du Hérodote… et les habitants de Boa se sensibilisent de plus en plus à l’esprit grec, tandis qu’Eumène découvre lui aussi une nouvelle façon de penser.

Les années passent, et le village connait une attaque de soldats grecs qui tuent deux habitants. Un groupe de villageois, dont Eumène, décide donc de se rendre à Tios pour demander l’aide de Philetaerus.
Eumène y retrouve le charme de la ville, avec son marché qui propose des produits grecs, et même des papyrus ! Son accent grec lui permet de se fondre dans la masse et de faire des découvertes étonnantes… Pendant ce temps à  Boa, le fils de Philetaerus vient pour une visite impromptue…

 

ISBN (japon) : [[http://www.bookclub.kodansha.co.jp/bc2_bc/search_view.jsp?b=314395]] 4-06-314395-3



Dans la même série

Histoires (ヒストリエ ) est un manga (classé en seinen, historique) japonais en prépublication depuis 2003 dans le magazine Afternoon qui narre les aventures d’Eumène de cardie, chancelier d’Alexandre, d’origine grecque, qui jouissait déjà d’une excellente réputation auprès des auteurs antiques. Fiche wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eum%C3%A8ne_de_Cardia

La série n’a été publiée qu’au Japon chez Kodansha, on peut toutefois trouver une version anglaise (http://www.mangatraders.com/manga/series/1580 par exemple) proposée par des traducteurs passionnés. Elle a été finaliste des Osamu Tezuka Culture Award en 2006, et nommée en 2010 au Japan Media Arts Festival.

Le titre « Histoires » fait référence à l’Enquête d’Hérodote (dont le titre anglais est The Histories). D’ailleurs, dans le manga, Eumène aime à en raconter quelques passages. La jeunesse du personnage d’Eumène est bien évidemment totalement brodée par Hitoshi Iwaaki, puisqu’elle ne repose sur aucune source historique. Toutefois, le manga essaye autant que possible de coller à une réalité historique plausible, et les reconstitutions semblent plus « antiques » qu’ « en toc » grâce à une solide documentation sur la Grèce.

Pour exemple, ces vignettes suivantes repérées par Jennifer Cresswell, commentées dans un article sur le blog http://theboredomproject.com/blog/2012/05/24/guest-contributor-jennifer-cresswell-on-ancient-greence-in-anime-and-manga/) :

Au fur et à mesure des tomes, l’histoire d’Eumène se déroule, avec son lot de combat, de sentiments et de stratégie. Le seul regret que l’on puisse formuler est que de temps à autre, quelques passages trop sanglants déroutent l’histoire…

Par ailleurs, un vrai effort a été fait sur la documentation et sur l’explicatif. De nombreuses cartes expliquées par les personnages informent le lecteur des déplacements, les étonnantes inventions des uns et des autres sont résumées par des schémas.


  • Histoires / ヒストリエ #01
  • Histoires / ヒストリエ #02
  • Histoires / ヒストリエ #4
  • Histoires / ヒストリエ #05
  • Histoires / ヒストリエ #06
  • Histoires / ヒストリエ #7
  • Histoires / ヒストリエ #08
  • Histoires / ヒストリエ #09
  • Histoires / ヒストリエ #10
  • Histoires / ヒストリエ #11
  • A propos Arrête Ton Char !

    Arrête Ton Char !
    Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

    Sur le même thème

    Parutions de juin 2020 #1

    Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …

    Laisser un commentaire