Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Histoires / ヒストリエ #05

Histoires / ヒストリエ #05

Bandes dessinées / BD
Date de sortie : février 2009
Public : tout public      Période historique : : -500 à -100
Dessinateur : IWAAKI Hitoshi
Scénariste : IWAAKI Hitoshi
Editeur : Kodansha
Nombre de pages : 214 p.

C´est en homme libre qu’Eumène est de retour dans une Cardie qu’il avait dû quitter dans de biens tristes circonstances. La cité subit à présent la pression des troupes macédoniennes. Le jeune homme y est entré par ruse, accompagné d’une vieille dame, et d’un marchand, qui lui a fait une proposition de travail qui devrait être conclue deux jours plus tard. Pour l´instant, Eumène souhaite retrouver ceux qu’il a connus enfant, en particulier sa mère adoptive à qui il voudrait présenter ses excuses pour les paroles blessantes du passé…

Il va d´abord rencontrer Tolmides, son ami d’enfance, qui lui propose de l’héberger. Ce dernier lui raconte le devenir des autres amis. Satura, son chat, emmène ensuite Eumène vers son ancienne maison, qu’il trouve complètement ravagée. Son frère Hieronymus, bien amoindri, lui montre la tombe de leurs deux parents, sur laquelle Eumène est surpris de se voir mentionné… Sa mère adoptive y avait tenu.

La visite de Cardie continue. Eumène apprend que Charon, qu’il aurait bien aimé remercier, est devenu un homme libre peu de temps après son départ, et a quitté la cité. Sur la route, il va pouvoir régler ses comptes avec Gelades, qu’il soupçonnait du meurtre de son père adoptif, et retrouve Hécate, qui est loin de l´avoir oublié, et envoie même ses hommes contre lui.

Eumène ne l´a pas forcément remarqué, mais il est protégé par Antigone, le marchand rencontré à  l’extérieur de la cité. Le jeune homme, une fois qu´il a le sentiment d’avoir réglé ses comptes avec Cardie, décide de se rendre au rendez-vous fixé par ce dernier pour accepter son offre d´emploi. Hieronymus souhaiterait l´accompagner, mais Eumène refuse. Le monde extérieur est si différent et si vaste, trop pour un Grec comme Hieronymus… alors que pour lui c’est simplement le début d´une nouvelle aventure… non pas au service d’un marchand, comme il l’avait cru, mais de celui qui est là pour soumettre Cardie avec son armée… et faire d’Eumène un secrétaire en qui il a grande confiance.

A Pella, en effet, Eumène devient le secrétaire de Philippe. Il est logé chez un noble Macédonien, Attalo, au surprenant caractère. Le grec ne manque d’ailleurs pas d’être régulièrement dérouté par les Macédoniens et leur façon de penser. Philippe confie plusieurs missions au jeune Eumène ; la première est d’intégrer la nouvelle école qu’Aristote va ouvrir à  Mizah pour éduquer les nobles Macédoniens, afin de côtoyer ces derniers et d’être en temps de guerre une aide précieuse. En temps de paix, Eumène aura pour charge de ranger les archives royales. Philippe a aussi une demande plus personnelle : qu’Eumène, qu’il sait doué de ses mains,  réalise pour un de ses fils un jouet original. C’est grâce à la fontaine si ingénieuse de la maison d’Attalo que le jeune grec trouve son idée : celle de construire un automate.

http://www.bookclub.kodansha.co.jp/bc2_bc/search_view.jsp?b=314549



Dans la même série
  • Histoires / ヒストリエ #01
  • Histoires / ヒストリエ #02
  • Histoires / ヒストリエ #03
  • Histoires / ヒストリエ #4
  • Histoires / ヒストリエ #06
  • Histoires / ヒストリエ #7
  • Histoires / ヒストリエ #08
  • Histoires / ヒストリエ #09
  • Histoires / ヒストリエ #10
  • Histoires / ヒストリエ #11
  • A propos Arrête Ton Char !

    Arrête Ton Char !
    Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

    Sur le même thème

    Parutions de janvier #4

    Pages des éditeurs : https://www.puf.com/content/Diog%C3%A8ne https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/dieux-et-hommes-a-ostie/ https://eud.u-bourgogne.fr/arts-et-histoire-de-l-art/688-pierre-guerin-1774-1833-9782364413436.html http://manucius.com/produit/de-lorigine-de-la-peinture/ https://www.editions-delcourt.fr/serie/reines-de-sang-cleopatre-la-reine-fatale-03.html

    Laisser un commentaire

    X