Accueil » Actualités des LCA » Homère : ce que l’on sait de lui (ou d’elle)
Homère (1812), par Philippe-Laurent Roland, musée du Louvre

Homère : ce que l’on sait de lui (ou d’elle)


Classement : Reportage
Thématique : Littérature - Langue - Langage
Media : France Culture

Un personnage fictif ? Une princesse sicilienne ? Un fils d’Apollon ? 3000 ans d’histoire ont fait d’Homère un mythe qui a nourri les fantasmes de bien des biographes. Voici ce que l’on sait vraiment de lui, alors qu’une grande exposition lui est consacrée au Louvre-Lens.

Emission à écouter sur le site de France Culture : https://www.franceculture.fr/litterature/homere-ce-que-lon-sait-de-lui-ou-delle?fbclid=IwAR1bVk93AtUO8DjsV1Csh_v5kfajMoTOU77IsX8hswLugrm5XQ0Ed4KpLS8

Vous imaginez Homère comme un vieux sage aveugle ? En fait, on ne sait presque rien d’Homère, s’il était aveugle ou même un homme. On fait le point sur l’état des connaissances concernant l’auteur de L’Iliade et l’Odyssée, alors qu’une grande exposition lui est consacrée au Louvre Lens jusqu’au 22 juillet 2019.
Homère, né de père inconnu

Pour certains, c’est une pure fiction.

“Homère : n’a jamais existé”
Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, 1850

D’autres croient que c’est une femme : une princesse de Sicile “célibataire et déterminée” selon le Britannique Samuel Butler en 1897 dans The Authoress of the Odyssey. Pour lui, les femmes puissantes de L’Odyssée – Circé, Pénélope, Nausicaa… ne peuvent provenir que de l’imagination d’une femme.

Homère serait né en Turquie selon les Turcs, enfant d’Apollon selon Aristote, anonyme pour les modernes. 3 000 ans d’histoire ont fait de lui un mythe. Aujourd’hui, grâce aux archéologues et aux philologues, on en sait un peu plus.

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

«En restant attachés aux humanités, les Français expriment leur besoin d’enracinement»

Dans une tribune publiée sur le site du Figaro, le directeur général de l’Ircom, Pierre …

Laisser un commentaire