Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Homère ou les deux fleuves (catalogue d’exposition)

Homère ou les deux fleuves (catalogue d’exposition)

Art & Archéologie
Date de sortie : 11 avril 2019
Auteur : Alexandre Farnoux, Alain Jaubert, Luc Piralla, Vincent Pomarède
Editeur : Lienart / Musée du Louvre
Nombre de pages : 392
Site de l'éditeur.

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition Homère, présentée au musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019.

Homère, avec les deux monuments littéraires que sont l’Iliade et l’Odyssée qui lui sont généralement attribués, est sans conteste une des sources majeures les plus anciennes de la culture occidentale. Au-delà de leur importance dans la littérature, ces deux œuvres ont irrigué depuis lors l’imaginaire des différentes civilisations héritières de la Grèce. Ainsi, confusément, la Guerre de Troie, les noms d’Achille, d’Hector ou d’Ulysse continuent encore à raisonner dans nos esprits aujourd’hui. À plus fort titre, les artistes dans l’Antiquité, comme depuis la Renaissance, y ont puisé une multitude de sujets fondamentaux dans l’histoire de l’art. Homère n’en finit pas d’être présent, de susciter des interrogations et de rester mystérieux : poète aveugle et errant ou écrivain génial et inspiré ? Ou bien fantôme créé de toutes pièces par une sorte d’horreur du vide, pour donner un auteur à deux œuvres anonymes mais indispensables ? Inépuisable répertoire de références et de paradigmes, l’Iliade et l’Odyssée sont de véritables palimpsestes. Leurs figures plurielles, aux prodigieuses potentialités narratives, maintes fois repensées, interprétées, actualisées, authentiques mythes fondateurs, ne cessent de fasciner les hommes.
Les quelque 300 œuvres présentées, d’une grande diversité de techniques et d’époques, permettent de faire voir la richesse d’inspiration des poèmes sur les différents arts et de comprendre la complexité de la « question homérique » ainsi que les raisons qui ont fait d’Homère le « maître d’école de la Grèce » (Platon), faisant du poète une autorité dans des domaines aussi divers que la langue, la littérature, les sciences, les arts, la morale et l’art de vivre.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Sur le même thème

L’Odyssée des plaisirs

Autonome, inventif, persévérant, la tradition classique fait d’Ulysse un idéal d’humanité tourné tout entier vers …

Laisser un commentaire

X