Iphigénie

Théâtre
Date de sortie : 1674
Public : tout public      Période historique : : -3000 à -800
Auteur : Racine, Jean
Editeur : Larousse
Collection : Petits Classiques
[amazonjs locale=”FR” tmpl=”Small” title=”” asin=”2035839092″]

Iphigénie est innocente et vertueuse ; c’est pourtant elle que son père doit se résoudre à sacrifier. Iphigénie incarne la douceur et la tendresse ; c’est pourtant elle qui est au centre du déchaînement des fureurs familiales. Iphigénie exalte le dévouement et l’abnégation jusqu’au sublime ; c’est pourtant elle qui subit les lâchetés et les excès dévastateurs. Tels sont les tragiques paradoxes d’Iphigénie, où l’oracle divin ne semble rien d’autre que le révélateur des passions des hommes.

Description

Doit-on sacrifier Iphigénie pour que la guerre de Troie ait lieu ? Racine a hérité d’Euripide le dilemme tragique qui fait le sujet d’Iphigénie. Mais l'” heureuse invention d’Eriphile ” ne change-t-elle pas profondément la nature sinon le sens du drame ? ” Sans Eriphile, notait Roland Barthes, Iphigénie serait une très bonne comédie. “

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Les odeurs dans le monde antique et en Occident – 16-04-2018

France Culture – La Fabrique de l’Histoire – Histoire des odeurs et des parfums (1/4) …

Laisser un commentaire