Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Jeu de piste pour une visite autonome d’OSTIA ANTICA

Jeu de piste pour une visite autonome d’OSTIA ANTICA

Bienvenue dans la Pompéi du Latium ! Ostia Antica, l’ancien port de la Rome antique, est un site archéologique aux vestiges exceptionnellement préservés. La découverte de cette ville se fera en totale autonomie, par groupes de quatre ou cinq élèves. Ce jeu de piste vous permettra de vous rendre dans ses lieux les plus importants ; libre à vous de profiter du temps dont vous disposez pour l’explorer plus avant encore ou pour vous mettre dans la peau de Romains et dérober à Chronos quels instants d’Antiquité ici et là !

 

Mise en contexte :

En ce jour de juin de l’année 150 apr. J.-C., tu arrives à Ostia pour tes affaires. Riche commerçant(e), tu viens rencontrer des clients, des fournisseurs et des amis. La journée sera chargée… Première étape : tu rentres dans la ville. Vu la richesse que tu affiches, les gardes de la porte principale d’Ostie te laissent passer sans peine !

(Quatre jeux de pistes sont prévus, pour quatre groupes ; il suffit de modifier l’ordre des visites pour obtenir ces quatre parcours, en tenant compte des lieux voisins, à regrouper. Un plan du site archéologique est intégré dans le document donné aux élèves.)

Fichier téléchargeable (pdf).

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Laisser un commentaire