Accueil » Actualités des LCA » La chanson des déclinaisons

La chanson des déclinaisons

Fanny Durand-Portes et 12 élèves latinistes du collège Lou Redounet d’Uzès (30) nous proposent le texte et l’enregistrement de leur chanson pour mémoriser les deux premières déclinaisons nominales du latin.

Les paroles :

Couplet 1= singulier des noms de la 1ère déclinaison (noms féminins)

Au nominatif, c’est sûrement le sujet en –A

À l’accusatif, je crois que c’est l’ COD en –AM

Le génitif pour le CDN en –AE

Et le datif pour le COI en –AE

Vient enfin l’ablatif pour les CC, en –A

Refrain 1 = terminaisons des noms de la 1ère déclinaison à chanter x2

CAS

SINGULIER

PLURIEL

Nominatif pour le sujet

Vocatif pour appeler

Accusatif pour le COD

Génitif pour le CDN

Datif pour les COI, COS

Ablatif pour les CC

A

-A

-AM

-AE

-AE

-A

AE

-AE

-AS

-ARUM

-IS

-IS

Couplet 2 = singulier des noms de la 2ème déclinaison (noms masculins)

Au nominatif, les sujets masculins font –US

À l’accusatif, le COD deviendra –UM

Le génitif pour le CDN en-I

Et le datif pour le COI en –O

Vient l’ablatif qui lui aussi fera –O

Refrain 2 = terminaisons des noms de la 2ème déclinaison à chanter x2

CAS

SINGULIER

PLURIEL

Nominatif pour le sujet

Vocatif pour appeler

Accusatif pour le COD

Génitif pour le CDN

Datif pour les COI, COS

Ablatif pour les CC

US

-E

-UM

-I

-O

-O

I

-I

-OS

-ORUM

-IS

-IS

Pont = le neutre

CAS

SINGULIER

PLURIEL

Nominatif pour le sujet

Vocatif pour appeler

Accusatif pour le COD

Génitif pour le CDN

Datif pour les COI, COS

Ablatif pour les CC

UM

-UM

-UM

-I

-O

-O

A

-A

-A

-ORUM

-IS

-IS

Le polycopié au format pdf de La chanson des deux déclinaisons

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Claire Berest : Le moderne au lycée, c’est l’antique ?

Jean-Michel Le Baut propose un entretien avec Claire Berest, professeure au lycée de l’Iroise à …

11 11 réactions

  1. Avatar

    Merci pour cette ressource que j’ai souvent utilisée avec mes classes de 5e.
    En juin dernier, mes élèves souhaitant apprendre la 3e déclinaison en chanson, nous avons décidé de prolonger celle-ci avec 2 nouveaux couplets (et de nouvelles paroles).
    Voici le résultat :
    https://www.youtube.com/watch?v=YSHdEzOY2is

Laisser un commentaire