Accueil » Livres, audio, videos » Livres » La peau de César

La peau de César

Romans / Science-Fiction
Date de sortie : 1999
Public : tout public      Période historique : : -1er siècle
Auteur : Barjavel, René
Editeur : Gallimard
Collection : Folio Policier
[amazonjs locale=”FR” tmpl=”Small” title=”” asin=”2070408094″] Nîmes. Les Arènes. Jules César. Tout est dit.

Le commissaire Mary reçoit une lettre anonyme avec ce message : Ce soir les conjurés tueront vraiment César.

Il entre alors dans le monde impitoyable du théâtre, impitoyable comme l’acteur Victor Faucon, qui joue le rôle titre. Et qui finira par mourir vraiment comme César. Mais qui l’a fait ? Brutus ? Antoine ? Marius ?

Commence alors une enquête délicate pour le commissaire, dans un univers où le masque est de rigueur pour cacher les souvenirs les moins glorieux…

Quatrième de couverture

Le coup de la lettre anonyme, ça ne fait rire personne… Encore moins le commissaire Julien Mary et surtout si les mots maladroitement collés sur le blanc de la feuille lui annoncent un meurtre prévu devant vingt mille personnes. Que faire ? Prendre la menace au sérieux ? Attendre ? se noyer dans la foule ? S’occuper d’autre chose ?

Julien Mary, homme d’allure ordinaire, passe inaperçu tant que l’on n’a pas croisé son regard. Le comportement des hommes le consterne La compassion lui a fait des cheveux gris dès la trentaine et il serait plutôt du genre à éprouver davantage de pitié pour ses victimes que d’animosité envers les coupables… Alors si l’on menace César, il pense à l’acteur qui le joue. Si on lui parle de crime, il cherche à l’éviter. La comédie humaine peut s’avérer tragique ! Julien Mary croyait connaitre ses classiques ; il avait oublié qu’en matière de meurtre tout reste à relire, à voir et à entendre…

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Les Grecs ont-ils cru en leurs mythes ?

Toutes les histoires mettant en scène des créatures et des héros mythologiques nous ont émerveillés …

Laisser un commentaire

X