Accueil » Livres, audio, videos » Audio » La question du sens de la vie, d´Ulysse à  nous

La question du sens de la vie, d´Ulysse à  nous


Classement : Reportage
Media : France Culture

France Culture – La révolution de l´amour : La question du sens de la vie, d´Ulysse à  nous – 29-07-2012 (58´)

Luc Ferry débute sa série d´émission avec Ulysse dont l´histoire est abordée comme matrice de toute l´histoire de la philosophie. L´itinéraire philosophique du héros de l´Odyssée va de la guerre à  la paix, de la haine à  l´amour, de l´exil au chez soi, lieu où il atteint enfin la vie bonne. Son périple est révélateur des trois grands principes de sens qui font suite au principe « cosmique » dans l´histoire de la pensée occidentale : la vie bonne comme vie en harmonie avec le divin, selon les religions ; la vie bonne selon l´humanisme moderne ; et enfin, la vie bonne comme vie intense et libre, selon les philosophes du soupçon, en particulier Nietzsche.

Nous sommes, nous montre Luc Ferry, entré dans un nouveau principe de sens, celui de l´amour, lié à  ce qu´il nomme « Révolution de l´amour », c´est-à -dire l´histoire de la naissance de la famille moderne et du mariage d´amour. L´amour comme cinquième élément, comme cinquième principe de sens de nos vies…

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

La fabrique des corps (3/4) L’Antiquité, de chair, de marbre et de chants

Longtemps grande absente des études historiques sur le corps, l’Antiquité revient aujourd’hui sur le devant …

Laisser un commentaire