Accueil » Livres, audio, videos » Audio » La sexualité et son histoire 1/ 4 de Sumer à  Babylone

La sexualité et son histoire 1/ 4 de Sumer à  Babylone


Classement : Reportage
Media : France Culture

France Culture – La Fabrique de l´Histoire – La sexualité et son histoire 1/ 4 de Sumer à  Babylone – 22-04-2013

Premier temps d´une semaine consacrée à  la sexualité.
Demain le documentaire d´Anais Kien et de François Camar nous dresse le curieux portrait d´Eugénie Guillou, ancienne novice à  Notre Dame de Sion devenue tenancière de maison de rendez-vous au tournant des XIX eme et XX eme siècle, redécouverte récemment par Daniel Grojnowski qui vient de lui consacrer un livre.
Mercredi grâce à  des documents d´archives, nous tenterons de comprendre comment s´est mise en place une éducation sexuelle en France.
Jeudi nous nous interrogerons sur les difficultés pour les historiennes et historiens à  nous approcher de l´intimité des personnages du passé avec Christelle Taraud, Anne Urbain et Emmanuelle Retaillaud-Bajac.
Et aujourd´hui : eh bien nous allons justement nous poser une question simple : comment peut-on raisonnablement connaître la sexualité à  Sumer et à  Babylone ?
Nous le ferons en compagnie d´une des meilleurs spécialistes de cette histoire, Véronique Grandpierre, auteur d´une histoire de la Mésopotamie chez Gallimard et, l´an dernier, de sexe et amour de Sumer à  Babylone, en folio Gallimard.
Et que dit “elle dans l´introduction de cet ouvrage : « >La chair est concrète, les sentiments sont, eux, plus difficiles à  cerner : il n´y a guère de preuves épigraphiques, encore moins archéologiques, de l´engagement d´un être ! Elle permet cependant d´esquisser les grandes lignes de la sphère du privé et de l´intime, jusque dans ce plaisir que l´on dit charnel. »

Entretien avec Véronique Grandpierre pour son ouvrage « Sexe et amour de Sumer à  Babylone » (éd. Gallimard) et son invitée, Agnès Walch.

Invités :
– Véronique Grandpierre, agrégée d´histoire, a enseigné l´histoire et l´archéologie orientales grecques et romaines à  Paris VIII
– Agnès Walch, maître de conférences en histoire moderne à  l´Université d´Artois.
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-la-sexualite-et-son-histoire-14-2013-04-22

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Ce que la cosmologie celte a encore à nous dire – 22-02-2017

France Culture – Les discussions du soir – Ce que la cosmologie celte a encore …

Laisser un commentaire