La trompette d’Alésia – Catherine Cuenca

Présentation de l’auteur (sur son blog) :

52 avant J.-C. Une partie des peuples de la Gaule s’est soulevée contre l’influence grandissante de Rome. Engagé comme valet d’armes par une troupe de guerriers gaulois, Luern part pour Gergovie, la cité où Vercingétorix, le chef de la rébellion, compte piéger l’armée romaine. Abandonné en chemin, forcé de poursuivre son voyage en compagnie d’un jeune Romain, Luern fait une étrange rencontre dans un bois. Un druide lui confie le carnyx de Brennos, une trompette de guerre légendaire. Luern a pour mission de l’apporter à Vercingétorix pour guider les guerriers gaulois au combat. Sous les murs de Gergovie, son amitié pour le jeune Titus, son courage et son sens de l’honneur vont être mis à rude épreuve.

Présentation de l’éditeur :

Luern est fou de joie. Le jeune Gaulois va combattre dans l’armée que le chef arverne Vercingétorix est en train de lever contre les troupes romaines ! Avec son maître, il part rejoindre Gergovie, où Vercingétorix et les tribus gauloises alliées comptent piéger l’armée romaine. Tandis que les adversaires se préparent à l’affrontement, Luern se retrouve abandonné par ses compagnons, et contraint de faire équipe avec un jeune Romain, Titus…

trompette alésia

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Sondage sur la mise en place de l’option FCA 6e (Français et Culture Antique)

Merci de répondre nombreuses et nombreux à ce rapide sondage sur la mise en place …

Laisser un commentaire