Accueil » Actualités des LCA » Langues modernes ou anciennes : qu’enseigner en priorité ?

Langues modernes ou anciennes : qu’enseigner en priorité ?


Classement : Reportage
Thématique : Promotion des langues anciennes
Media : RTBF
Langues modernes ou anciennes : qu’enseigner en priorité ? – 26-08-2014
Dans quelques jours, les bancs d’école seront à nouveau occupés par les élèves. Entre les maths, le français et les sciences, de nombreux adolescents auront aussi droit au cours de latin et/ou de grec. Deux langues anciennes qui sont enseignées dans le secondaire depuis de nombreuses années en Belgique.

Mais Pourquoi est-il toujours aussi important d’étudier le grec et le latin, langues pourtant inutilisées aujourd’hui ?

Connexions vous pose la question. Ne serait-il pas plus intéressant d’orienter nos élèves vers des langues telles que le Chinois, le Russe ou l’Arabe ? Des langues modernes qui se révèlent de plus en plus utiles sur un CV.

Au contraire, vous estimez que les langues anciennes sont le lien direct avec le monde antique,son histoire et sa culture et qu’il est essentiel d’en préserver l’enseignement.

Qu’en pensez-vous ? Nous attendons vos avis, réflexions sur la page Facebook de l’émission ou sur Twitter avec le mot-clé #Connexions.

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

RTL / Méfiez-vous des “gens” !

Nous avons souvent évoqué dans cette chronique le genre surprenant, féminin ou masculin, de certains …

Laisser un commentaire

X