Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » NOUS AVONS BESOIN DES LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE : Laurent Kupferman

NOUS AVONS BESOIN DES LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE : Laurent Kupferman

10303455_10152467918534932_807230209046644975_n

Arrête Ton Char ! a décidé de donner la parole à des personnalités du monde de la culture, des médias, de l’entreprise et de la politique qui souhaitent témoigner de l’importance des Langues et Cultures de l’Antiquité au XXIème siècle.

Laurent Kupferman est essayiste,  chroniqueur littéraire et écrivain . Il a publié, en collaboration avec Emmanuel Pierrat plusieurs textes sur la Franc-Maçonnerie. Son prochain ouvrage paraître le 04 novembre 2015 chez Fayard.

J’ai étudié le grec ancien. Outre l’attrait qu’il y a de découvrir la culture antique dans le texte , l’étude de la langue grecque qui est, avec le latin à la base de notre langage, permet d’ouvrir l’esprit et de comprendre les racines des mots, et finalement de contribuer à saisir leur sens profond. En priver nos jeunes élèves est plus que triste. C’est ralentir , une fois encore , l’ascenseur social mis en place par la République qu’est l’éducation. L’éducation laïque, gratuite et obligatoire est ce qui permet de nous unir au delà de la diversité de nos origines. C’est aller vers notre trésor commun, et c’est finalement le patrimoine de ceux qui n’ont rien.

A propos Jean-François Dru

Avatar
Professeur de Lettres Classiques au Collège Hoche et à l'université inter-ages de Versailles.

Sur le même thème

Jeu-Concours – Cahier d’exercices Latin (débutants)

À l’occasion de la sortie du Cahier d’exercices – Latin débutants de Tristan Macé, Arrête Ton …

Laisser un commentaire

X