Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Le canon graphique #1

Le canon graphique #1

Bandes dessinées   / BD
Date de sortie : novembre 2012
Public : tout public      Période historique : : Epoque inconnue
Dessinateur : Collectif
Scénariste : Collectif
Coloriste : collectif
Editeur : Télémaque éditions
Nombre de pages : 512 p.

Traduction en français d’un ouvrage américain regroupant de nombreuses adaptations d’oeuvres majeures de la littérature mondiale.

LES PLUS GRANDS CHEFS-D’OEUVRE DE LA LITTÉRATURE MONDIALE PAR PLUS DE 50 ARTISTES DU 9e ART

Ce premier tome est consacré à la littérature de l’antiquité à la fin du XVIIIe siècle. 2 autres volumes, à paraître en 2013, revisiteront les oeuvres du XIXe siècle et du XXe siècle. Chaque oeuvre littéraire est introduite par une brève présentation contextuelle.

Ce premier volume s’ouvre avec les grandes épopées anciennes, Gilgamesh, L’Odyssée, L’Enéide, l’adaptation de pièces de la Grèce antique comme Médée d’Eurypide ou Lysistrata d’Aristophane et des interprétations des textes sacrés : le livre de Daniel et le livre d’Esther de l’Ancien Testament, l’Apocalyse de Jean ou encore le Tao Te King de Lao Tseu, des poèmes souffis de Rûmî, l’épopée sanskrite du Mahâbhârata , le texte mythologique maya Popol-Vuh, illustré par Roberta Gregory…

Les grands textes asiatiques sont représentés avec Le Dit du Genji, par Audrey Beardsley, des poèmes de l’âge d’or de la littérature chinoise , par Sharon Rudahl, Le Livre des morts tibétain et des pièces du théatre Nô japonais… Le voyage continue vers l’occident avec La légendes de Beowulf, Les Mille et Une Nuits, La Divine Comédie de Dante, les Contes de Canterbury de Chaucer, tous deux illustrés par Seymour Chwast, Le Paradis perdu de Milton, Le Morte d’Arthur…

Deux pièces de Shakespeare, Le Roi Lear et Le Songe d’une nuit d’été, le Journal de Boswell parRobert Crumb côtoient le Banquet de Platon, la Dernière Ballade de François Villon, Les Voyages de Gulliver de Swift par Peter Kuper, Candide de Voltaire et Don Quichotte de Cervantes, par Will Eisner. Vous découvrirez également des extraits de poèmes de Sappho, un essai de Benjamin Franklin, des Lettres d’Héloïse et Abélard et Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos revisitées parMolly Crabapple … Bref, les fondements essentiels du Canon Graphique !

[amazonjs asin=”2753301654″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Le canon graphique T1″]

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Parutions de mai 2020

Liens vers les pages dédiées : A1 A2 A3 A4 B1 B2

Laisser un commentaire