Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Le cheval de Troie

Le cheval de Troie

Jeunesse / roman jeunesse
Public : tout public      Période historique : : -3000 à -800
Auteur : Colleen McCullough
Editeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 480 p.
[amazonjs asin=”2841871983″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Le cheval de Troie”]
S’appuyant à la fois sur le texte de l’ “Iliade” et sur des sources érudites, Colleen McCullough reconstitue les épisodes essentielles du siège de Troie, en donnant alternativement la parole aux protagonistes de l’action : Hélène, Pâris, Agamemnon, Hector, Ulysse…qu’il s’agisse d’un roi ou d’un simple soldat, d’une princesse ou d’une courtisane. Au-delà de l’aspect mythique, elle reconstitue les intrigues politiques et les réactions psychologiques des personnages.

Quatrième de couverture

Priam, roi de Troie, refusant de donner à Hercule la récompense promise pour avoir tué le lion qui dévorait ses chevaux … Pâris, son fils, enlevant Hélène, épouse du roi Ménélas … Deux affronts que seul le sang peut laver. C’est le début d’une guerre qui, dix ans durant, décimera Grecs et Troyens – jusqu’à ce qu'” Ulysse aux Mille Ruses ” imagine le stratagème du cheval de bois pour s’introduire dans la Cité. Avec la rigueur d’une historienne et la passion d’une romancière, Colleen McCullough dépeint les tourments des humains manipulés par les dieux, les combats et les amours contrariées des héros de L’Iliade. Soldat et roi, princesse et servante, demi-dieu et monstre mythique, tous prennent la parole tour à tour pour raconter leur guerre de Troie – ce qui confère à son récit une vivacité et une modernité saisissantes.



Dans la même série
  • César et Cléopâtre
  • Les maîtres de Rome, #2 : La revanche de Sylla
  • Antoine et Cléopâtre, #2 : Le Serpent d’Alexandrie
  • Antoine et Cléopâtre, #1 : Le Festin des fauves
  • Les maîtres de Rome, #5 : Jules César, la violence et la passion
  • César Imperator
  • A propos Robert Delord

    Robert Delord
    Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

    Sur le même thème

    L’identification des personnes dans les mondes grecs

    Cet ouvrage, qui réunit des spécialistes des cités grecques et du royaume ptolémaïque, se propose …

    Laisser un commentaire