Le chien d’Ulysse


Rayon :
Texte : BACHI Salim
Editeur : Gallimard
Format : 304 pages

Présentation:

Le Maghreb des livres revenait à Paris (hôtel de ville) ces 18 et 19 février 2017 pour sa 23e édition; c’était l’occasion de découvrir cette année les lettres algériennes.

Une petite visite de ce salon a été l’occasion de découvrir des auteurs français, algériens ou tunisiens qui situent leur fiction dans l’antique Afrique du Nord, de beaux-livres de photographies, ou encore des écrits réflexifs sur les relations entre les deux rives de la Méditerranée. J’ai croisé l’ouvrage qui suit au hasard d’un étal du salon.

«Dans Cyrtha de longue et triste renommée, ma ville j’en conviens, grouille une humanité dont le passé écrase la mémoire…»

En pleine guerre civile, Hocine, un jeune étudiant en lettres à l’université, erre dans les rues de Cyrtha, une ville imaginaire qui ressemble à Alger ou Constantine. En un jour et une nuit, il quitte sa famille, trompe son ennui avec ses amis, rencontre des femmes, discute de politique, de guerre, de religion et d’amour. Le chien d’Ulysse est une odyssée moderne, le portrait d’une Algérie déchirée et d’une génération perdue.

La page de l’éditeur.

En savoir plus sur le Maghreb des livres.

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X