Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Le Festival Européen Latin Grec a besoin de vous

Le Festival Européen Latin Grec a besoin de vous

Le Festival Européen Latin Grec a besoin de votre aide pour 2019.
L’association Festival Européen Latin Grec, dans le cadre des Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon-Festival Européen Latin Grecdu 20 au 24 mars 2019, vous offre 5 jours d’événements festifs et culturels à Lyon et partout ailleurs en France et en Europe. Cette année, sur le thème « Iliade, Iliades » nous fera découvrir le poème homérique et la guerre de Troie sous de multiples facettes. 
Il y aura du 12 mars au 15 avril une exposition de Léo Caillard remettant au goût du jour les sculptures antiques.
Il y aura le 22 mars à Lyon 24 sites de lecture publique de l’Iliade et autant de lieux de lecture que vous pourrez proposer à travers toute la France, l’Europe et le reste du monde !
Il y aura un grand défilé épique, fashion-show inspiré de L’Iliade et de la guerre de Troie.
Il y aura des Jeux sportifs en l’honneur de Patrocle, avec la société d’animations historiques Acta et un projet d’archéologie expérimentale avec la reconstruction d’un char mycénien attelé (avec démonstration grâce à l’association Les Portes de l’Histoire).
Il y aura un grand concours « Réinventer le cheval de Troie » initié par Arrête ton Char. Il y aura des conférences pour les scolaires (sur le filme Troie à l’épreuve de l’archéologie, sur l’image de la guerre de Troie dans la publicité…) et d’autres pour le grand public avec des invités prestigieux (Christophe Ono-dit-Biot, Suzanne Saïd, Pierre Judet de la Combe, Giulia Sissa etc.).
Il y aura différents spectacles de théâtre : une création scolaire Agamemnon, non !, le spectacle participatif  La guerre de Troie n’aura pas lieu (pour les scolaires), la troupe Démodocos pour l’Iliade ou la Joute, la compagnie TALMA pour Mille et une Iliades cependant que le TNP a programmé tout le mois de mars une Petite Iliade en un souffle.
Il y aura en concert le Requiem de Mozart associé à une expo-photos « De Troie à Alep : ravages de la guerre ».
Il y aura des cafés antiques, avec l’association Antiquipop.
Il y aura des parcours thématiques dans les musées de Lyon et un parcours animé autour des statues du Musée des moulages. Il y aura l’animation « L’amphithéâtre des Trois Gaules a 2000 ans ! ».
Il y aura le premier salon du livre Antiquité… 
Il y aura surtout de la place pour vous, pour toutes et tous… Mais nous avons aussi besoin de votre soutien financier pour nous aider dans toutes ces folles activités.
Pour apporter votre participation, vous pouvez vous connecter au lien suivant : 
Merci pour votre geste qui fera aussi de ce Festival un peu Votre Festival !

A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Laisser un commentaire