Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Le Festival Européen Latin Grec se Métamorphose !

Le Festival Européen Latin Grec se Métamorphose !

Le Festival Européen Latin Grec (http://festival-latingrec.eu), organisé à Lyon, a besoin de votre soutien cette année ! Et cette année plus que jamais car le FELG, avec l’appui du Ministère de l’Education Nationale est appelé à devenir le grand rendez-vous de l’Antiquité en France, à l’image de Blois pour l’Histoire ou de Saint-Dié pour la Géographie. En 2018, le Festival mettra à l’honneur les Métamorphoses d’Ovide pour 4 folles journées autour de l’Antiquité, (notamment à Lyon, mais aussi partout où vous vous trouvez, si vous le souhaitez) !
N’hésitez pas à apporter votre contribution financière à partir de 1 €. Pour cela, il suffit de vous connecter au lien suivant : https://fr.ulule.com/festival-latin-grec/

Si vous avez déjà apporté votre contribution, profitez de ce mail pour le diffuser autour de vous et pour penser à parler du festival à vos proches. Pour pouvoir bénéficier des dons déjà versés, il nous faut atteindre la somme de 2000 euros. Chacun peut apporter une petite pierre à l’édifice ! Il ne reste qu’un peu plus d’un mois pour parvenir à l’objectif fixé.

   Cette année, du 22 au 25 mars 2018, le FELG organise quatre journées entièrement consacrées au poème d’Ovide : les Métamorphoses. Il s’agit de donner une visibilité nationale et européenne aux langues et cultures de l’antiquité. Il y aura de nombreux sites de lecture publique (à Lyon bien sûr, mais aussi, sur l’ensemble du territoire français et un peu partout en Europe) ; 2 cycles de conférencesdont un destiné spécialement au grand (et au jeune) public ; des parcours guidés dans quatre musées de Lyon autour du thème des Métamorphoses ; des spectacles (chorale, pièce de théâtre) ; des jeux et concours ; des performances étonnantes… De quoi fêter comme il se doit un texte majeur de la littérature latine ! L’un des points forts du programme est une lecture publique participative des Métamorphoses d’Ovide, qui réunira le 23 mars à 10H des centaines de lecteurs à Lyon … et bien évidemment partout ailleurs ! Les plus créatifs pourront également vivre une expérience exceptionnelle en se glissant, le temps d’un fashion-show, dans la peau d’un grand couturier … Le Musée des Tissus de Lyon accueillera en effet le premier « Défilé mythique » du festival, auquel chacun peut contribuer en présentant un costume de sa création inspiré des Métamorphoses d’Ovide. Le festival accordera aussi une place toute particulière au mythe d’Europe en lançant l’événement numérique « Europe in love », collection européenne de vidéos créatives illustrant le récit d’Ovide. Plusieurs parcours thématiques autour du thème varié des Métamorphoses seront organisés dans quatre musées lyonnais (le jeudi 22 mars et le dimanche 25 mars) :le Musée des Beaux-Arts, le Musée Gallo-Romain, le Musée de l’Imprimerie et le Musée des TissusDeux cycles de conférences autour du poème des Métamorphoses et d’Ovide, mis en relation avec le cinéma, l’astronomie, la publicité, les motifs de la peinture occidentale… Une pièce de théâtre « Amours vaches », inspirée des Métamorphoses, sera donnée par une troupe d’étudiants de Lausanne (Suisse) au théâtre Kantor à l’ENS de Lyon le samedi 24 mars.

 

Pour le FELG, Laurence Ghirardi

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Laisser un commentaire