Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Le tyran de Syracuse

Le tyran de Syracuse

Romans / Roman historique
Public : tout public      Période historique : : -500 à -100
Auteur : Manfredi, Valerio
Editeur : Pocket
[amazonjs asin=”2266159747″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Le tyran de Syracuse”]

 

Voici l’histoire d’un homme de la plus humble origine qui, au Ve siècle avant J.-C., quand la Sicile était grecque, devint le seigneur de cette île et d’une grande partie de l’Italie, gagna d’innombrables batailles, repoussa l’invincible Hannibal, imagina des machines de guerre inouïes et fit de Syracuse la cité la plus puissante de la Méditerranée. Un homme politique, un stratège et un souverain absolu qui distribua les terres aux pauvres. Un artiste, un poète et un dramaturge, qui sut attirer Platon et les plus grands esprits de son temps. Un monarque passionné qui épousa deux femmes le même jour et mourut en prononçant le nom de son premier amour. Son nom ? Denys l’Ancien, dit le tyran de Syracuse. Monstre ou génie, sa vie est un roman…

Biographie de l’auteur
Italien, Valerio Manfredi est diplômé de lettres classiques et archéologue. Professeur d’université à Milan et Venise, il intervient dans plusieurs facultés étrangères et a dirigé plusieurs fouilles et missions scientifiques. Auteur, scénariste, journaliste au Panorama et au Messagero, il s’inspire dès 1998, à l’instigation de l’éditeur Mondadori, des écrits de Plutarque, Pline et Démosthène pour composer sa trilogie consacrée à Alexandre le Grand et « transporter l’homme moderne dans une Antiquité reconstituée exactement, mais avec émotion. » Valerio Manfredi, qui se définit comme « un professionnel de l’Antiquité », partage son temps entre ses travaux de chercheur et l’écriture de romans. Il est notamment l’auteur de La Tour de la solitude (Lattès, 1999), La dernière légion (Pion, 2003), Le tyran de Syracuse (Pion, 2005) et L’empire des dragons (Plon, 2006). Son talent de conteur et son goût pour les intrigues subtiles lui ont valu de susciter l’intérêt du milieu du cinéma et d’être comparé à son compatriote Umberto Eco.

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Corps, gestes et vêtements dans l’Antiquité – Les manifestations du politique

Les 3 et 4 octobre 2013 se sont tenues à Caen les quatrièmes journées d’étude …

Laisser un commentaire