Les gladiateurs aux petits boucliers / Zénon / Agésilas – Prétorien #34

Dans ce numéro de mars 2015, deux articles concernent l’Antiquité :

  • Agésilas et l’hégémonie spartiate.

“A Sparte, rien n’était fait comme ailleurs. Ainsi, la cité avait la particularité d’être gouvernée collégialement par deux rois pendant une large partie de l’Antiquité. Bien sûr, avoir deux rois offrait quelques avantages. Pendant que l’un guerroyait, l’autre restait à la cité pour y exercer les prérogatives royales. Leur pouvoir, à l’un comme à l’autre, était exercé sous la surveillance de cinq magistrats élus chaque année par le peuple. Le pouvoir de ces derniers était réel, comme le prouve la destitution de Pausanias Ier en 395 avec J.-C.
C’est l’époque où l’autre monarque, Agésilas II, qui a régné de 398 à 360, part en croisade contre la domination perse. Une expédition mémorable et largement profitable que Prétorien vous raconte avec plaisir. Mais, pendant que l’un des deux rois ravage l’Asie mineure, l’autre doit faire face aux Athéniens et aux Thébains qui humilient Sparte. Le voyageur se voit contraint de rentrer en ses terres où il affrontera les forces ennemies dans la terrible bataille de Coronée. Sparte en sort vainqueur mais la guerre de Corinthe est loin d’être achevée…” (présentation de l’éditeur)

  • Les gladiateurs aux petits boucliers
  • La vie des Césars : Zénon
  • Un papyrus des élégies de Tibulle

Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur.

pretorien 34

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Les nouvelles de l’Antiquité (01 mars 2021)

Les dossiers précédents : Les nouvelles de l’antiquité du 22 février Les nouvelles de l’antiquité …

Laisser un commentaire