Accueil » Livres, audio, videos » Audio » Les pirates dans l’Antiquité

Les pirates dans l’Antiquité


Classement : Reportage
Media : France Culture

France Culture – Concordance des temps – Les pirates dans l´Antiquité – 13-04-2013

Puisque nous nous apprêtons ce matin à  parler de pirates, je commencerai mon propos par la citation que voici : « Après des débuts relativement discrets, ils gagnèrent en confiance et redoublant d´audace, s´aventurèrent de plus en plus loin de leurs bases côtières. Capturant alors hommes et navires, ils exigeaient d´importantes rançons. Le commerce s´en ressentant durement on se décida enfin à  agir. » J´imagine que vous me voyez venir. Ces lignes qui paraissent concerner la recrudescence récente et inquiétante de la piraterie maritime dans l´Océan Indien, le golfe d´Aden ou la côte du Nigeria, constituent en réalité une petite compilation de phrases empruntées à  des auteurs de langue grecque ou latine, des phrases écrites il y a environ deux mille ans.

Chacun connaît assez la gravité actuelle de ce fléau. Sur les 20 000 navires qui franchissent le golfe d´Aden, on en a dénombré par exemple près de 50 qui ont été piraté en 2010 et encore 25 en 2011. Les pirates n´hésitent pas à  s´en prendre aussi bien aux bateaux de croisière, tel Le Ponant en 2008, avec à  bord 30 touristes français, qu´aux pétroliers ou aux navires gaziers. La prise d´otages est leur arme principale, renvoyant directement à  des pratiques de l´Antiquité. Jules César, dans sa jeunesse, fut ainsi capturé près des îles Sporades et dut, pour se libérer, payer la somme énorme de 50 talents. 146 millions de dollars auraient été versés en 2011 pour assurer la survie et la restitution des équipages.

Invité : Maurice Sartre, professeur émérite à  l´Université de Tours
http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-les-pirates-dans-l-antiquite-2013-04-13

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

RTL / Le nombre 80: sa passionnante histoire… et ses pièges.

Aujourd’hui, amis des mots, je vais vous parler du nombre 80. Car figurez-vous que ce …

Laisser un commentaire

X