Accueil » Livres, audio, videos » Audio » L’invention de la magie en Grèce

L’invention de la magie en Grèce


Classement : Reportage
Thématique :
Media : France Inter

France Inter – La marche de l’histoire : L’invention de la magie en Grèce – 11-12-2014

http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-linvention-de-la-magie-en-grece

Le devin, dans la Grèce archaïque, c’est un maître de vérité. Ainsi Tirésias, par exemple, est-il un personnage considérable – et crédible : Ulysse attend beaucoup de lui quand il va le visiter aux enfers.

La divination relève du système nerveux central de la religion grecque. La magie, c’est autre chose. Le mot lui-même vient d’ailleurs, il n’apparaît clairement dans le vocabulaire qu’au Vème siècle avant notre ère. Les meilleurs esprits classiques la condamnent : Hérodote, Hippocrate, Socrate. Mais voilà, dans sa recherche de connaissances plus étendues, l’homme du Vème siècle est tenté aussi par les magiciens qui se sont mis à leur propre compte et, à leur façon, lisent les indices et résolvent les énigmes.

Plus tard, à Rome, on retrouvera un peu la même césure : le mot magus n’apparaîtra que tardivement,  les magiciens seront regardés comme un corps étranger, et les citoyens vertueux feront néanmoins appel à eux. C’est curieux.

En fait, à bien scruter l’obscurité, en Grèce déjà, les structures profondes de la magie vivent souterrainement avant que le mot ne surgisse d’un terreau invisible.

Pourra jamais identifier un moment d’ « invention » de la magie ? Ou faut-il abandonner aussi cette croyance ?

Invité : Marcello Carastro, Maître de conférences à l’EHESS

 

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

RTL / Méfiez-vous des “gens” !

Nous avons souvent évoqué dans cette chronique le genre surprenant, féminin ou masculin, de certains …

Laisser un commentaire

X