Accueil » Actualités des LCA » MAGAZINE • Obélisques égyptiens et cités-États à l’époque d’Homère – Histoire & Civilisations #6

MAGAZINE • Obélisques égyptiens et cités-États à l’époque d’Homère – Histoire & Civilisations #6

Magazines
Date de sortie : 23/04/2015
Editeur : Histoire & Civilisations : Le Monde et National Geographic

Au sommaire du numéro 6 (mai 2015), plusieurs articles concernent l’Antiquité et l’archéologie :

  • Obélisques égyptiens : Symboles sacrés, prouesses techniques

Il y aurait aujourd’hui dans le monde plus d’obélisques que sur le sol d’Égypte. C’est dire si ces édifices atypiques, dressés dans les temples par les pharaons en hommage au dieu Rê, ont fasciné, repoussant toujours plus haut les limites de l’élan céleste. Lire la suite sur le site du magazine…

  • David et Goliath : La Bible confrontée à l’Archéologie

Berger et héros guerrier, hors-la-loi et souverain modèle… Depuis plusieurs années, archéologues et historiens renouvellent la perception de ce complexe personnage, confrontant la lecture biblique à leurs découvertes. Lire la suite sur le site du magazine…

  • Le printemps de la Grèce : Les cités-États à l’époque d’Homère

Alors qu’Homère compose ses poèmes épiques, le renouveau du monde grec donne naissance au modèle politique et territorial de la cité-État, qui essaimera dans tout le bassin méditerranéen. Lire la suite sur le site du magazine…

  • La Bretagne romaine, si proche et pourtant si lointaine

Lors des derniers siècles de l’Empire romain d’Occident, l’île excentrée de Britannia suscita une rivalité entre le pouvoir central de Rome, les légions et leurs chefs lorgnant vers la pourpre impériale, et les envahisseurs barbares. Lire la suite sur le site du magazine…

  • Le mont Nimrod, un mausolée au plus près du ciel

Au Ier siècle av. J.-C., Antiochos Ier, souverain de Commagène, fit élever, à l’égal d’un dieu, un tombeau redécouvert en Turquie en 1881. Lire la suite sur le site du magazine…

  • Des Cyclopes dans une forge allemande

Entre 1872 et 1875, Adolf von Menzel, porte-drapeau du réalisme en Allemagne, peint un large tableau représentant l’aciérie de Königshütte. Une pure description du monde du travail ou une modernisation du mythe d’Héphaïstos ? Lire la suite sur le site du magazine…

histoire civilisation

 


Dans la même série :

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Laisser un commentaire