Nécropole de Monterozzi (Tarquinia) : tombe de la chasse et de la pêche


TARQUINIA – Tombe de la
chasse et de la pêche


Jean-Claude Daumas pour Latine Loquere

MONTEROZZI (Calvario)

520

Découverte : 1873

2 chambres successives ;
plafond à  double pente décoré de petites fleurs à  4 pétales
en croix ; large columen peint en rouge ; dromos en
escalier.

Les fresques suggèrent un pavillon
ouvert sur la nature.

Première chambre :
les 4 parois évoquent une forêt où évoluent parfois des danseurs
de petite taille.

FRONTON du MUR d´ENTREE :
banquet de 3 convives.

FRONTON du MUR du FOND : retour de
chasse (serviteurs avec chiens et gibier accompagnant 2 chasseurs à 
cheval).

PAROI de GAUCHE : 3 couples de
danseurs.

PAROI de DROITE : danse maladroite
au son d´une flûte.

Deuxième chambre :
espace encore plus coloré et vivant.

FRONTON du MUR d´ENTREE : 2
panthères associées au culte de Dionysos.

FRONTON du MUR du FOND : banquet
funèbre en plein air dans une ambiance familiale (la famille prenait
part à  ce festin = illustration de la double condition du défunt,
vivant autrefois “ décédé aujourd´hui) avec même 2 servantes
tissant des couronnes près de 3 arbres.

A gauche : 2 serviteurs nus
près de lebetti.

A droite : cratère et
vaisselle nécessaire pour le symposion.

Au centre : couple avec les
vêtements raffinés de la femme (indice de rang social élevé) =
propriétaires de la tombe.

PAROI du FOND et PAROIS LATERALES :
scènes de pêche. Sur chaque paroi : barques manœuvrées par
des timoniers, le reste de l´équipage pêchant (manipulation des
filets, des lignes, des harpons). Paroi de gauche : 1
homme escalade les rochers d´où un jeune homme nu vient de plonger
(scène antérieure de 50 ans à  celle “ si fameuse “ de la Tombe
du Plongeur à  Paestum/Poseidonia) = plongeon rituel, synonyme de
passage dans l´autre vie (l´eau est un élément de passage et de
purification).

Conclusions :

  1. “ Ces scènes de chasse et de
    pêche glorifient une famille aristocratique (= 2 activités
    spécifiques de l´aristocratie), mais aussi la puissance maritime
    et économique de Tarquinia.

  2. “ Grand rôle du paysage :
    mise en scène des arbustes utilisés comme de petits rideaux pour
    séparer les personnages, au sein d´une vaste composition où
    l´homme ne joue qu´un rôle secondaire.

  3. Vie maritime luxuriante et scènes
    très vivantes : vol de canards poursuivis par un frondeur ;
    filets tendus par un pêcheur ; un dauphin plonge dans une mer
    verte et violette aux poissons frétillants.

  4. Fusion des images entre le socle
    (la mer où plongent les dauphins) et les personnages et animaux de
    la frise.

  5. Traitement soigné des
    « acteurs » avec parfois d´infimes détails.

  6. Coloris d´une extrême fantaisie
    (mer verte et violette) et d´une grande richesse.

  7. Illustration libre et d´une
    grande inventivité = influence ionienne pour la technique mais au
    service de la fantaisie étrusque.

ILLUSTRATIONS

1 “ 2514 : panneau

2 “ 2516 : 1ère
chambre (fronton de la paroi du fond) et aperçu de la 2ème.

3 “ ETRUSQUES Tarquinia …fond :
2ème chambre (fronton et paroi du fond).

4 “ ETRUSQUES ….520-490 :
panneau barque + frondeur.

5 “ 2522 : barque.

6 “ 2523 : autre barque.

7 “ 2517 : plongeur ;

8 “ 2519 et 250 : banquet
(fronton fond 2ème chambre).

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A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur : Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

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