Arrête Ton Char ! a décidé de donner la parole à des personnalités du monde de la culture, des médias, de l’entreprise et de la politique qui souhaitent témoigner de l’importance des Langues et Cultures de l’Antiquité au XXIème siècle.
Né en 1971, David Lelait-Helo vit aujourd’hui à Paris. Après un doctorat de littérature et civilisation hispaniques à Montpellier, il enseigne l’espagnol. Passionné d’art lyrique, il présente la même année une biographie de Maria Callas, Maria Callas, j’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour, traduite depuis en sept langues.Il écrira de nombreuses autres biographies. Il est l’auteur de plusieurs romans ayant connu un grand succès ,Poussière d’homme (2006), Sur l’épaule de la nuit (2010, Prix Saint-Maur en poche) , C’était en mai, un samedi (2012) et D’entre les pierres (2014).
“On les dit mortes – ou anciennes lorsqu’on craint d’égratigner leur grande âge. Dans ma mémoire, dans mon coeur, elles sont vives à défaut d’être totalement vivantes. Les langues. Mes cours de latin ne m’ont jamais totalement quitté et surtout ils m’ont ouvert tant de chemins. Celui de la compréhension de notre langue, celui de son histoire. Ceux qui ne comprennent pas l’Histoire sont condamnés à la revivre, écrivait Goethe. Je ne crois pas que l’on puisse apprécier une langue moderne, comprendre sa mécanique et apprécier ses nuances sans connaître son album de famille, les mots qui l’ont faite. Apprendre le latin, le grec ancien me semble même être très ludique. Un jeu de piste, un jeu de construction et de déconstruction de la langue qui m’a personnellement passionné avant de me permettre d’apprendre l’espagnol, l’italien et le portugais. L’apprentissage du latin m’a ainsi donné des réflexes, des codes grâce auxquels j’ai absorbé toutes ces langues. Ne piétinons pas nos racines, les arbres risqueraient, un jour, de ne plus refleurir.”