NOUS AVONS BESOIN DES LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE : Olivier Steiner, écrivain

Arrête Ton Char ! a décidé de donner la parole à des personnalités du monde de la culture, des médias, de l’entreprise et de la politique qui souhaitent témoigner de l’importance des Langues et Cultures de l’Antiquité au XXIème siècle.

Olivier Steiner est né en 1976.  Ses premières lectures sont Marguerite Duras et Bossuet .Il suit des études d’art dramatique au Cours Florent. Il réalise des documentaires et des fictions pour France Culture. Il a publié  Bohème  et  La Vie privée chez Gallimard.

11908019_10207110214531274_906368_nMes trois meilleurs souvenirs d’école sont le latin, l’algèbre et l’option théâtre. C’est là que je me suis senti le plus vivant, le plus vif, le plus élevé. La logique du latin a quelque chose à voir avec celle de l’algèbre, c’est une question de vivacité d’esprit, de mémoire et de grande et légère concentration. Il y a deux latins, je crois un peu comme on dit qu’il y a deux cerveaux : le droit et le gauche. Il y a la version, et là c’est le plaisir de la mer, de la baignade. Puis le thème, là c’est la montage en plein été, l’air pur, la marche forcée, le petit lac derrière la vallée, celui qu’on trouve en fin de journée, après l’effort, quand la phrase latine est enfin trouvée, inventée, posée sur le papier. Je ne veux pas choisir entre la mer et la montagne, je garde les deux, tout le latin. Olivier Steiner

A propos Jean-François Dru

Professeur de Lettres Classiques au Collège Henri Matisse à Issy les Moulineaux (92)

Laisser un commentaire

X