Accueil » Livres, audio, videos » Livres » PALLAS #109 – Euripide et la polyphonie mythologique / Terra e territorio nella Sicilia greca

PALLAS #109 – Euripide et la polyphonie mythologique / Terra e territorio nella Sicilia greca

Essais & Anthologies
Date de sortie : 20 juin 2019
Editeur : Presses universitaires du Midi
Nombre de pages : 344
Site de l'éditeur.

Dossier 1 : Les articles s’intéressent à la variété des traitements de certains épisodes mythologiques dans les tragédies d’Euripide : les intrigues offrent des versions d’un mythe qui s’écartent de celles que la tradition littéraire transmet, ou bien qui présentent des variations sur un même épisode (que ce soit d’une pièce d’Euripide à une autre ou au sein d’une même tragédie). Les différents articles de cet ouvrage analysent quelques-unes de ces variations (concernant le mythe d’Œdipe, d’Héraklès, d’Iphigénie ou encore de Cassandre) pour déterminer leurs enjeux interprétatifs.

Dossier 2 (intégralement rédigé en italien) : Les articles traitent des aspects politiques, économiques et juridiques liés à la terre en Sicile à l’époque archaïque et classique. Les thèmes abordés sont : le contrôle des territoires ; la citoyenneté ; la colonisation ; la cartographie ; l’épigraphie ; historiographie ; histoire ; archéologie.



Dans la même série
  • Pallas #99 – Femmes et actes de mémoire / La temporalité dans les échanges
  • A propos Thomas Frétard

    Thomas Frétard
    Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

    Sur le même thème

    Antiquité #15 – Mediolanum, la guerre du Péloponnèse, Cérès, Kerameikos

    Dans la même série Antiquité #2 – Lyon antique : Lugdunum, capitale des Gaules Antiquité …

    Laisser un commentaire