Accueil » Actualités des LCA » “Pensées pour moi-même” de Marc Aurèle
Relief représentant Marc Aurèle et les membres de la famille impériale procédant à un sacrifice devant le temple de Jupiter, Palazzo dei Conservatori (Musei Capitolini). / photo versée par Jean-Pol GRANDMONT sur wikipedia

“Pensées pour moi-même” de Marc Aurèle


Classement : Reportage
Thématique : Histoire - Géographie - Politique
Media : France Culture

(1/4) Le stoïcisme ou l’art de l’esquive
Au IIème siècle après J.-C., l’empereur romain Marc Aurèle rédige ses “Pensées pour moi-même”, des notes journalières qui nous renseignent sur son histoire et sa psyché. Mais philosophe et empereur n’est-il pas une contradiction dans les termes ?

Lien : https://www.franceculture.fr/
(2/4) Le destin m’empêche-t-il d’agir ?
Deuxième temps de notre semaine autour des “Pensées pour moi-même” de l’empereur romain Marc Aurèle. Pour les Stoïciens, le destin détermine nos existences. Quelle est la place de l’humain dans ce monde où règne un déterminisme intégral ?

Lien : https://www.franceculture.fr/
 (3/4) : Comment se préparer à mourir ?

Au IIème siècle après J.-C., l’empereur romain Marc Aurèle se questionne sur la mort. Est-il seulement possible de considérer que la mort n’est pas un mal ? Que rechercher la gloire est une entreprise vaine ? Ou encore que la durée de la vie n’a aucune importance pour le sage ?

Un reportage à écouter sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/pensees-pour-moi-meme-de-marc-aurele-34-comment-sexercer-a-vivre-dans-le-present

 

(4/4) Comment rester droit quand tout s’effondre ?
Il existe différentes lectures des “Pensées pour moi-même” de l’empereur romain Marc Aurèle. Pour le philosophe Pierre Vesperini, le qualificatif de stoïcien ne convient pas à Marc Aurèle, qui pratiquerait davantage l’orthopraxie. Quelle est cette pratique ? Quelle différence avec le stoïcisme ?

Lien : https://www.franceculture.fr/

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Assemblée Générale 2019 de l’association Arrête Ton Char

L’Assemblée Générale 2019 de l’association Arrête Ton Char aura lieu le mercredi 28 août à …

Laisser un commentaire