Accueil » Actualités des LCA » “Pensées pour moi-même” de Marc Aurèle
Relief représentant Marc Aurèle et les membres de la famille impériale procédant à un sacrifice devant le temple de Jupiter, Palazzo dei Conservatori (Musei Capitolini). / photo versée par Jean-Pol GRANDMONT sur wikipedia

“Pensées pour moi-même” de Marc Aurèle


Classement : Reportage
Thématique : Histoire - Géographie - Politique
Media : France Culture

(1/4) Le stoïcisme ou l’art de l’esquive
Au IIème siècle après J.-C., l’empereur romain Marc Aurèle rédige ses “Pensées pour moi-même”, des notes journalières qui nous renseignent sur son histoire et sa psyché. Mais philosophe et empereur n’est-il pas une contradiction dans les termes ?

Lien : https://www.franceculture.fr/
(2/4) Le destin m’empêche-t-il d’agir ?
Deuxième temps de notre semaine autour des “Pensées pour moi-même” de l’empereur romain Marc Aurèle. Pour les Stoïciens, le destin détermine nos existences. Quelle est la place de l’humain dans ce monde où règne un déterminisme intégral ?

Lien : https://www.franceculture.fr/
 (3/4) : Comment se préparer à mourir ?

Au IIème siècle après J.-C., l’empereur romain Marc Aurèle se questionne sur la mort. Est-il seulement possible de considérer que la mort n’est pas un mal ? Que rechercher la gloire est une entreprise vaine ? Ou encore que la durée de la vie n’a aucune importance pour le sage ?

Un reportage à écouter sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/pensees-pour-moi-meme-de-marc-aurele-34-comment-sexercer-a-vivre-dans-le-present

 

(4/4) Comment rester droit quand tout s’effondre ?
Il existe différentes lectures des “Pensées pour moi-même” de l’empereur romain Marc Aurèle. Pour le philosophe Pierre Vesperini, le qualificatif de stoïcien ne convient pas à Marc Aurèle, qui pratiquerait davantage l’orthopraxie. Quelle est cette pratique ? Quelle différence avec le stoïcisme ?

Lien : https://www.franceculture.fr/

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Les Grecs ont-ils cru en leurs mythes ?

Toutes les histoires mettant en scène des créatures et des héros mythologiques nous ont émerveillés …

Laisser un commentaire

X