Accueil » Livres, audio, videos » Audio » Phèdre de Racine

Phèdre de Racine


Classement : Reportage
Media : France Culture

Suite et fin aujourd´hui de notre série d´émissions consacrées à  quatre tragédies de Racine. Britannicus, lundi, avec Michèle Rosellini, Andromaque, mardi, avec Alain Vialat, Bérénice, hier mercredi, en compagnie de Sylavine Guyot, et aujourd´hui, pour clore avec brio et beauté cette semaine racinienne, j´ai le plaisir d´accueillir Patrick Dandrey pour vous parler de Phèdre.
Phèdre fille de Minos et de Pasiphaé et la seconde épouse de Thésée, qui a eu, d´un premier mariage un fils dénommée Hyppolite. Or Phèdre est maladivement amoureuse d´Hyppolite, d´une passion noire et d´autant plus destructrice qu´elle ne peut l´avouer sans s´exposer aux sanctions morales de l´inceste et du vice. Déchainement pathétique et emphatique, courroux impitoyable et suicidaire, Phèdre est d´abord et avant tout, une pièce sur le silence et l´invisible, le silence de celui qui sait, par vertu, baisser les armes du langages, et l´invisible de l´action qui viendra mettre fin à  ses jours.
Phèdre, ou comment le théâtre donne d´autant plus à  voir qu´il sait se taire pour mieux instruire.

Références musicales :
-Fanfares emphatiques, Phèdre de Georges Auric
-Phèdre, d´Hélène Delavault

Invité : Patrick Dandrey, docteur ès-Lettres et professeur à  la Sorbonne.

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-racine-44-phedre-2012-10-04

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

RTL / Aiguë, exiguë, ambiguë: mais où va donc le tréma ?

Aujourd’hui, amis des mots, nous allons parler de deux petits points qui posent question à …

Laisser un commentaire

X