Prat’hic #11 : Imaginez que l’empereur Auguste soit l’invité du journal télévisé

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC  donne la parole à des enseignants et à leurs  élèves pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

Pour conclure sa séquence pédagogique “Divus augustus”, Jean-François Dru, professeur de lettres classiques dans l’Académie de Versailles, propose à ses élèves de réaliser un journal télévisé avec une interview de l’empereur Auguste.

 

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “Imaginez que l’empereur Auguste soit l’invité du journal télévisé” :

Il s’agit de la production finale d’une séquence menée sur Auguste, dans laquelle les élèves ont découvert comment Octave parvient à prendre le pouvoir à l’issue de la troisième guerre civile, comment il met en place le régime du principat et combien la propagande est importante durant son règne.

 

Avec quelle classe l’avez-vous menée ? 

Cette activité a été menée au collège Henri Matisse à Issy-les-Moulineaux (92). C’est un petit établissement très hétérogène. Les élèves suite au confinement et à un départ à la retraite ont assez peu fait de latin en 5ème et 4ème. Le travail a été réalisé par tous les élèves de ce groupe, composé de 30 latinistes.

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ? 

Ce projet est né d’une volonté de varier les tâches finales de mes différentes séquences. J’ai également voulu varier les supports utilisés. J’ai aussi souhaité rendre les élèves acteurs de l’appropriation des savoirs. Je me suis rendu compte, au fil des années, que la diversification des supports et en l’occurrence l’utilisation du numérique leur permet de s’investir davantage et, par conséquent, de bien mieux retenir ce qui a été abordé dans une séquence. 

L’autre raison est qu’au sein de ce groupe, alors même que nous travaillions beaucoup à l’oral (traduction collaborative avec restitution par groupe, jeu du guide de musée pour découvrir et commenter des oeuvres d’art…), la prise de parole en continu n’était pas facile à travailler et que certains attendaient que d’autres s’expriment pour ne pas avoir à se mettre eux-mêmes en avant. 

Travailler le scénario avec eux en classe, mais les laisser préparer leur vidéo à la maison, seuls, et non devant le regard des autres visait à les rassurer.

 

Quels objectifs vous étiez vous donnés ?

En termes de connaissances, je souhaitais qu’ils acquièrent de façon solide les différentes étapes de l’ascension d’Auguste au pouvoir et qu’ils mémorisent différents supports de propagande utilisés (littérature, architecture, statuaire…) ainsi que l’image du princeps  véhiculée par ces œuvres.

 

Les compétences travaillées ont été : 

D1 :  

  • Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
  • S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire
  •  Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques). 

D2 :

  • Choisir et utiliser différents outils et techniques pour garder la trace de ses activités et/ou recherches et permettre un entraînement au travers d’un travail personnel.
  • Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.
  • Anticiper, gérer, mémoriser, planifier
  • Rechercher des informations dans différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires.
  • Apprécier la fiabilité des informations recueillies en croisant différentes sources.
  • Utiliser des outils numériques pour réaliser une production (scientifique, artistique, motrice, expérimentale)

D5 :

  • connaître et localiser dans le temps de grandes périodes historiques, des phénomènes historiques, des faits et des événements, des mouvements intellectuels, artistiques et culturels;
  • situer et ordonner des faits dans le temps ; pratiquer de conscients allers-retours dans la chronologie, maîtriser la chronologie narrative, savoir ordonner un récit.
  •  Décrire et raconter, expliquer une situation géographique ou historique, une situation ou un fait artistique ou culturel
  •  Élaborer un raisonnement et l’exprimer en utilisant des langages divers.

 

Faber fit fabricando

Pouvez-vous nous présenter la séquence pédagogique “Divus Augustus” ?  

   Dans la séance 1, nous avons travaillé sur l’ascension d’Octave au pouvoir, depuis sa jeunesse jusqu’à la bataille d’Actium. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur des extraits des vies de César et d’Auguste dans La vie des douze Césars de Suétone. Les extraits étaient accompagnés d’une traduction hormis quelques phrases. Figuraient aussi une frise chronologique à compléter , ainsi qu’un texte documentaire rédigé par mes soins. Nous avons également observé l’avers et le revers d’une pièce représentant Auguste et faisant apparaître clairement le lien avec Jules César. Enfin, la séance s’appuyait sur un extrait du docu fiction Le destin de Rome réalisé par Fabrice Hourtier en 2011. Des activités lexicales autour des mots princeps et augustus ont complété ce travail. 

   En deuxième séance, nous avons travaillé sur le fonctionnement du principat afin de comprendre quels sont les pouvoirs du princeps et comment Auguste a fait pour instaurer un pouvoir autocratique sous couvert de maintenir les institutions républicaines. Les supports choisis ont été : 

  • un extrait des Res Gestae (Via Latina page 24)
  • un extrait des Annales de Tacite (Via Latina page 25)
  • – des extraits d’Auguste, les ambiguïtés du pouvoir de Frédéric Hurlet
  • un schéma sur les pouvoirs du princeps (extrait d’un manuel d’histoire de 6ème)
  • une reproduction des titulatures portées par Auguste à la fin de sa vie accompagnées d’une vidéo prise sur la chaîne YouTube Hérode Atticus

   La séance 3 est une séance de langue consacrée à la conjugaison du plus-que-parfait du futur antérieur à partir de phrases des Res gestae.

   Dans la séance 4, la propagande augustéenne a été abordée à partir de différents supports : un extrait de L’Enéide de Virgile et un des Fastes d’Ovide figurant dans le cahier d’activités Via Latina pages 32 et  36, une reconstitution du forum d’Auguste par le CIREVE, la reconstitution de l’Ara Pacis sur la chaîne youtube Magister Craft. Un travail en groupes a été mené sur la statue d’Auguste de Prima Porta sous forme d’un parcours numérique sur la plateforme ELEA, accompagné au préalable par une fiche de recherches sur la statuaire antique. Elle s’achève sur un parcours ELEA visant à faire traduire, de façon guidée mais autonome, un passage des Res Gestae dans lequel Auguste évoque les différents aménagements qu’il a entrepris à Rome.

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?

Cette activité a permis une acquisition solide des connaissances. Souvent les élèves rechignent à apprendre des dates et les faits qui y sont associés et je me suis rendu compte que par le biais de cette activité, tous ont mémorisé ce qui avait été vu dans la séquence. J’ai également ressenti une émulation des élèves en raison de la production à élaborer. J’ai été agréablement surpris des productions de la ma

 

Les élèves ont la parole : Avez-vous des témoignages d’élèves à nous partager ?

Avoir réalisé ce projet était assez intéressant pour moi car il fallait faire preuve de créativité mais également trouver des techniques pour le montage, couper les moments comme les “euh”. Cela m’a permis également de revoir le cours sur Auguste et c’était assez amusant de jouer son rôle. Grâce à vous je sais aussi faire une toge, donc merci beaucoup 🙂

Ce travail était assez amusant. Cela permettait de réviser en s’amusant.

Tout ce que nous avons vu en cours était bien utile mais les autres documents que vous avez proposés étaient un vrai plus pour créer quelque chose d’original.

J’ai adoré réaliser cette vidéo : on apprend encore plus facilement. Je me souviendrai longtemps d’Auguste, même si se mettre dans sa peau et le filmer m’a demandé du temps !

 

Quelle “évaluation” pour savoir si les élèves ont compris ?

J’ai regardé chaque vidéo pour en vérifier le contenu. L’évaluation a, en partie, été menée par les pairs. J’ai élaboré avec les élèves la grille d’évaluation.  Via un padlet, accessible depuis leur IPad, j’ai partagé les vidéos avec l’ensemble du groupe. Chaque élève s’est servi de la grille pour évaluer un camarade (sur 15 points), les 5 autres points étant attribués par l’enseignant. 

 

Y-a-t-il eu des difficultés, des surprises ?

Les seules difficultés rencontrées par certains ont été la manipulation souple des outils numériques. J’ai alors proposé de les aider en dehors du cours.

 

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ? Changeriez-vous quelque chose ( et pourquoi ?)

Oui, je la mènerai l’an prochain mais peut-être pas sur Auguste. je changerai de figure, pour varier les plaisirs. J’envisage de travailler sur Néron. 

 

Si vous souhaitez poser des questions à M. Dru, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

A propos ju wo

Laisser un commentaire

X