Drachme lourde d'argent de Massalía (vers 390-220 av. J.-C.), Paris, département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF. / Wikipedia

Quand Marseille s´appelait Massalia



Media : France Culture
Emission : Concordance des temps

Présentation:

France Culture – Concordance des temps – Quand Marseille s´appelait Massalia – 06-07-2013 (58′)

à vue un peu courte, depuis quelque temps, Marseille risquerait de prendre la figure, au regard de la nation, d´un lieu où se concentrerait une violence spécifique, de crime en crime. Et dans cette conjoncture morose, on éprouve le besoin et le bonheur d´en parler autrement, pour plus de sérénité et de largeur d´esprit, et en somme de fidélité à  ce que cette cité est en profondeur, modelée par les grâces de la longue durée. L´occasion en est fournie par cette saison qui en fait la capitale européenne de la culture comme on sait. Ainsi voit-on resurgir les composantes, très lentement élaborées, d´une communauté humaine riche de dons, fécondée par les apports multiples que Marseille a su coordonner et vivifier au long des âges. France culture les salue et à  cet hommage nous allons contribuer ce matin en braquant notre attention sur la Massalia, la Massilia antique. Nul doute, en effet, qu´en perdurent certains traits qui se sont dessinés, à  l´aube d´une grande aventure humaine, au temps des Grecs, des Gaulois et des Romains. Je vous propose ce matin, en tirant profit de la compétence de Sophie Bouffier, professeur d´histoire ancienne à  l´Université d´Aix-Marseille, d´aller explorer, entre mythes et réalités, l´originalité et la profusion de ces origines d´une grande ville. Jean-Noël Jeanneney.

Invité : Sophie Bouffier

 

http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-quand-marseille-s-appelait-massalia-2013-07-06

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X