Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Questor – #2 : l’affaire Atlante

Questor – #2 : l’affaire Atlante

Bandes dessinées / BD
Date de sortie : 23 mai 2012
Public : tout public      Période historique : : Temps légendaires
Dessinateur : SAVIORI Nicola
Scénariste : SALA Jean-Luc
Coloriste : BASSINI Matteo
Editeur : Soleil Productions
Nombre de pages : 48 p.
[amazonjs asin=”2302022289″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”QUESTOR£T02 L’AFFAIRE ATLANTE”]

Accrochez-vous ! Ils retirent l’Eschyle ! Les Sherlock et Watson de l’Antiquité sont de retour ! Ils ont traversé le grand Océan pour enquêter en Atlantide et toute cette affaire sent le poisson ! Aeson et Idomeneus sont les meilleurs investigateurs du monde Achéen. Invités à venir enquêter en Atlantide par la belle et mystérieuse Klytië, ils ne se doutent pas encore des intrigues qui se jouent dans cette île de légende… Des enjeux qui dépassent de loin nos simples mortels de héros. Une histoire en Atlantide, c’est un peu comme Le Titanic… À la fin, on sait que ça va prendre l’eau !



Dans la même série

La présentation de l’éditeur n’est pas « engageante » et cible plutôt les amateurs de jeux de mots peu subtils (dont la série est truffée !) que les férus d’histoire (d’ailleurs, elle est classée en en humouristique)… Toutefois Questor présente quelques qualités et mérite le coup d’oeil.

Le dessin flirte avec le comic américain, il est donc précis, pas forcément réaliste tout en restant cohérent. La mise en couleur est très réussie.

Quelques cases peuvent franchement être utilisées en classe. Les auteurs n’ont pas cherché à faire une oeuvre historique mais plutôt une peplum comique, avec tous les défauts du peplum et toutes les réussites du comique, (par exemple, l’histoire est censée se passer 20 ans après la guerre de Troie, et les deux comparses, qui ont ouvert un « cabinet d’avocats » antique, ont une enseigne bilingue en latin-grec (avec erreurs d’ailleurs…)),les clichés sont nombreux, les libertés, les anachronismes aussi, mais il y a un véritable souci de coller au vocabulaire antique (des termes comme « moïra », « archonte… » sont utilisés et expliqués). Dans plusieurs pages, on peut voir les personnages devant une carte « antique » expliquer ce qu’est un barbare, ce qui peut tout à fait servir de point de départ à un cours de grec sur le sujet par exemple !


  • Questor – #01 : Ménage à  Troie
  • Questor – #3 : Le Prince aux Crabes d’Or
  • A propos Arrête Ton Char !

    Arrête Ton Char !
    Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

    Sur le même thème

    Parutions de mars 2020 #4

    Ouvrages encore indiqués à des dates proches. Pages des éditeurs : A1 A2 A3 A4 …

    Laisser un commentaire

    X