Accueil » Livres, audio, videos » Audio » Quotidien, sensations et vécu concret des grecs ou des romains

Quotidien, sensations et vécu concret des grecs ou des romains


Classement : Reportage
Thématique :
France Culture : Fabrique de l’Histoire – Antiquité 2-4 : Quotidien, sensations et vécu concret des grecs ou des romains – 04-10-2005
Invités :

Annie Bélis.  Elle est musicologue, spécialiste de la musique grecque antique. Avec le groupe Kerylos, elle reconstitue et fait entendre les partitions antiques. Elle travaille avec le papyrologue Laurent Capron.

André Tchernia.  Il est archéologue et, avec le viticulteur Hervé Durand et Jean-Pierre Brun, il recrée du vin romain d’après les textes de Columelle.

Philippe Brunet et Evelyne Ertel.  Spécialistes de lettres classiques, il pratiquent tous les deux le théâtre grec antique.

Anne Nercessian.  Elle est archéologue. Avec Nicole Blanc, elle s’emploie à reconstituer aujourd’hui la cuisine romaine.

Brice Lopez.  Il fait de l’archéologie expérimentale autour des sports antiques.

Comment certains chercheurs vont au-delà de leur recherche en essayant de toucher du doigt le quotidien, les sensations et le vécu concret des grecs ou des romains ? Quelle frontière demeure alors entre la recherche et l’imaginaire ? Est-ce le rôle du chercheur de redonner vie à un quotidien disparu ? Peut on retrouver le goût, l’odeur, le son ou l’intensité de périodes révolues ?…Poursuivant ainsi ses investigations sur l’Antiquité, La Nouvelle fabrique de l’histoire vous propose dans cette émission Rechercher et Faire revivre l’antiquité, un documentaire de Perrine Kervran et Véronik Lamendour qui permet de suivre ceux qui font, aujourd’hui, du théâtre, de la musique, du sport, de la cuisine, ou même du vin “à l’antique”.

La Fabrique de l Histoire

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Socrate

La vie de Socrate se confond avec l’histoire d’une cité, Athènes, de son apogée dans …

Laisser un commentaire

X