Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Récapitulatif : Programmes, textes, Accompagnement, Rapports, Sujets, Oeuvres…en langues anciennes, lettres classiques, latin et en grec ancien (collège, lycée & supérieur)
Thétis donne à son fils Achille ses armes nouvellement forgées par Héphaïstos, détail d'une hydrie attique à figures noires, v. 575-550 av. J.-C., musée du Louvre. / wikipedia

Récapitulatif : Programmes, textes, Accompagnement, Rapports, Sujets, Oeuvres…en langues anciennes, lettres classiques, latin et en grec ancien (collège, lycée & supérieur)

Ce dossier récapitule et regroupe de très nombreux documents en lien avec l’enseignement des langues anciennes : textes régissant les cours de latin, de grec, de français dans le secondaire, rapports officiels, statistiques, programmes et documents d’accompagnements, sujets de concours (BEPC, option latin ou grec au baccalauréat, sujets du CAPES, de l’agrégation de lettres classiques, modernes ou de grammaires, versions latines ou grecques aux concours de l’ENS, de la base IENA, HEC-ESSEC, de conservateur du patrimoine.

De sorte à rendre la consultation plus agréable, et plus facile, nous avons regroupé les documents / liens par thématique. Cliquez sur un titre pour déplier l’article en lien 😉

Les textes / circulaires / arrêtés en vigueur régissant les cours de LCA au collège et au lycée (avec explication)

Les textes / circulaires / arrêtés en vigueur régissant les cours de LCA au collège et au lycée (avec explication)

  • La circulaire du 25 janvier 2018 rappelle que : Conformément aux textes en vigueur, le chef d’établissement confie les heures d’enseignement de LCA aux enseignants de lettres classiques qui ont tous reçu la formation nécessaire pour dispenser l’enseignement du français, du latin et du grec. Si l’établissement ne dispose pas d’enseignant de lettres classiques, ces heures peuvent être confiées à un enseignant de lettres modernes, dans la mesure où il a suivi une formation dûment validée dans la/les langue(s) ancienne(s) qu’il doit enseigner et où cette prise en charge a reçu l’accord de l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de lettres en charge de l’enseignement de LCA. Une certification complémentaire en LCA sera proposée en 2018-2019 aux professeurs de lettres modernes, d’histoire-géographie, de langues vivantes et de philosophie intéressés par la prise en charge de cet enseignement. À l’avenir, seuls les professeurs d’une autre discipline que les lettres classiques ayant été admis à cette certification complémentaire pourront assurer les enseignements de latin et/ou de grec.
  • La note de service n° 2018-041 du 19 mars 2018 informant de la création d’une nouvelle certification complémentaire dans le secteur disciplinaire « Langues et cultures de l’Antiquité » est parue au Bulletin officiel n° 12 du 22 mars 2018.
  • Le  rapport sur la valorisation des LCA  par Pascal Charvet, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire et David Bauduin, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique a été publié le 05 février 2018

Au collège :

Statut du latin et du grec au collège

  • Depuis 2015, latin & grec ne sont plus des  disciplines. On parle d’ailleurs de Langue et Culture de l’Antiquité (LCA Latin & LCA Grec Ancien)
  • La circulaire  MENE1802241C du 25 janvier 2018 en fait des “enseignements facultatifs”.
  • De 2015 à 2017-8, latin & grec ont été appelés “enseignements de complément” , cf. Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, cf. JORF n°0078 du 2 avril 2015 page 6034 . L’arrêté du 16-6-2017 – J.O. du 18-6-2017 avait confirme cette appellation, corrigée en 2018).
  • Aux prémices de la réforme du collège 2016, le programme du cycle 4 publié au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015 ne comportait pas de rubrique dédiée aux Langues Anciennes, mais des passerelles avec les LCA via les programmes de nombreuses disciplines. On craignait alors la disparition du latin et du grec “per se”, qui deviendraient des béquilles ancillaires…
  • L’arrêté du 8-2-2016 – J.O. du 1-3-2016 propose un programme pour l’enseignement de complément Langues et Cultures de l’Antiquité.
  • La circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 (B.O. n°27 du 2 juillet 2015 ) a validé le fait que l’enseignement de complément est à financer par l’établissement sur sa marge d’autonomie de 2h45 (rentrée 2016) puis de 3h (rentrée 2017).
  • L’arrêté du 16-6-2017 – J.O. du 18-6-2017 ne subordonne plus l’existence de l’enseignement de complément “latin” ou “grec” à celle d’un E.P.I. “langues & cultures de l’antiquité” (comme c’était le cas en 2015). D’ailleurs, les 8 thématiques d’E.P.I. ont depuis disparu.
  • Le nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture ne mentionne plus les Langues Anciennes : cf. Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 – JORF n°0078 du 2 avril 2015 page 6034
  • La note de service n°2016-063 indique pour le calcul des points au DNB, “Peuvent s’ ajouter les points obtenus pour un enseignement de complément que le candidat a suivi et s’il a atteint (10 points) ou dépassé (20 points) les objectifs d’apprentissage du cycle.

Les horaires officiels :

  • La réforme du collège 2016 avait réduit les heures allouées à l’enseignement des langues anciennes, cf. arrêté du 16-6-2017 – J.O. du 18-6-2017
  • La circulaire du 25 janvier 2018 indique la possibilité d’aller jusqu’à 7h de latin sur le cycle 4 (5è – 4è – 3è), à répartir selon le projet d’établissement : “il est possible, par une interprétation extensive de l’article 9 de l’arrêté du 19 mai 2015 modifié, de moduler les horaires d’enseignement du latin (soit 7 heures) sur l’ensemble du cycle, afin de les adapter aux projets des professeurs (par exemple, 2 heures en classe de cinquième, 3 heures en classe de quatrième, 2 heures en classe de troisième) ; cette initiative doit être conduite en concertation avec le chef d’établissement et le conseil pédagogique. On peut procéder de même pour ce qui concerne l’enseignement du grec, en proposant, par exemple, un enseignement anticipé en classe de quatrième.”   Cela assouplit potentiellement ce qui est imposé depuis 2016… mais ne garantit rien.
  • L’ arrêté du 16-6-2017 – J.O. du 18-6-2017  précise que les horaires de cours ne sont plus des horaires “planchers”, mais “maximum”. On ne peut donc pas aller au dessus des horaires indiqués, mais le conseil d’administration peut décider d’allouer moins…

 

Suivre l’option LCA : groupes, arrêt de l’option…

La circulaire du 25 janvier 2018 donne de nombreuses indications pour la “mise en œuvre de l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité :

  • l’accès à cet enseignement ne saurait être refusé à des élèves volontaires en tirant argument de leurs résultats scolaires, de leur comportement ou d’éventuelles difficultés entravant leurs apprentissages, quelles qu’elles soient.
  • Aucune procédure de sélection ou de tirage au sort ne saurait être envisagée : les LCA doivent pouvoir bénéficier à tous les élèves intéressés.
  • L’emploi du temps des élèves doit permettre le plein déploiement de l’enseignement facultatif : au collège, on veille à offrir la possibilité de choisir l’enseignement facultatif LCA aux élèves qui sont en classe bilangue ou qui suivent un enseignement facultatif de langues et cultures européennes ; on ménage également la possibilité d’étudier le latin et le grec à quelque niveau que ce soit
  • L’enseignement facultatif de LCA ne doit pas, dans la mesure du possible, être positionné systématiquement en début ou fin de journée, ni pendant la pause méridienne : son attractivité pourrait être remise en cause alors même que des efforts sont accomplis pour son développement.
  • le seuil de déclenchement pour la création d’un nouveau groupe d’élèves du même niveau est fixé à 30 élèves
  • Les textes réglementaires ne fixent aucun nombre minimal d’élèves pour ouvrir l’option de l’enseignement de LCA.
  • Des regroupements de deux niveaux peuvent être effectués, notamment en cas d’effectifs très réduits. La constitution de groupes de trois niveaux ne saurait être qu’exceptionnelle car, les programmes d’enseignement étant distincts, la définition de dénominateurs communs qui permettraient de coordonner les apprentissages deviendrait délicate.La décision de regrouper des niveaux différents ne saurait s’accompagner d’une réduction de la quotité horaire.

Les programmes officiels :

Au lycée :

A partir de la rentrée 2019, l’enseignement du latin et du grec au lycée se fera selon de nouvelles modalités :

    • En seconde : un élève peut suivre le latin et/ou le grec ancien en option (3h par semaine)
    • En première : un élève peut  suivre l’option latin et/ou grec   (3h /semaine) et suivre l’enseignement de spécialité “Littératures, Langues & Culture de l’Antiquité” soit en latin, soit en grec, soit en ECLA (4h/semaine)
    • En terminale : un élève peut  suivre l’option latin et/ou grec (3h /semaine) et suivre l’enseignement de spécialité “Littératures, Langues & Culture de l’Antiquité” soit en latin, soit en grec, soit en ECLA (4h/semaine)
  • Un élève peut suivre jusqu’à deux options. Il peut donc cumuler option latin et option grec ancien.
  • En première et en terminale, un élève peut par exemple suivre l’enseignement de spécialité LLCA latin, et l’option grec ancien.
  • Un élève peut décider de faire une langue en enseignement de spécialité une année, et en option une autre année…
  • Pour les élèves suivant l’option en terminale, il n’y aura plus d’épreuve orale. Les notes du contrôle continu seront prises en compte pour l’obtention de points bonus. ” les points excédant 10 sur 20 de l’évaluation des résultats de l’élève au cours du cycle terminal pour chaque enseignement optionnel “ Langues et cultures de l’Antiquité ”, retenus et multipliés par un coefficient 3, s’ajoutent à la somme des points obtenus par le candidat à l’examen.” selon l’arrêté du 31 décembre 2018.
  • Pour les élèves suivant l’enseignement de spécialité en terminale, il y aura une épreuve écrite (coefficient 16). Par ailleurs, l’élève devant choisir un de ses deux enseignements de spécialité pour le grand oral, il pourra donc présenter le latin dans ce cadre aussi.
  • L’épreuve de terminale sera remplacée à partir de 2021 par un contrôle continue.

Le financement des heures d’option n’est pas garanti… puisqu’il se fait sur les heures de marge… Celui de l’enseignement de spécialité est au contraire garanti : 4h / semaine.

Jusqu’à juin 2019 :

  • L’arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l’organisation et aux volumes horaires des enseignements du cycle terminal des lycées (en première et terminale) :
    – confirme les horaires des enseignement optionnels “LCA : latin ” et “LCA : grec” : 3h / semaine (mais ne donne aucune précision sur le “financement” de ces options)
    – précise que ces enseignements optionnels Latin / Grec peuvent être choisis en plus d’un l’enseignement optionnel suivi par ailleurs (on peut donc cumuler ces options)
    – annonce la création en première d’un enseignement de spécialité “Littérature et LCA” (3h)
  • Une Note de service en juillet 2018  précise que pour l’épreuve orale de latin / grec en terminale, à partir de la session 2019, comme pour le français les listes devront être fournies à l’avance (ce n’était pas le cas dans toutes les académies jusque là)
  • Selon l’ arrêté du 16-6-2017 – J.O. du 18-6-2017 :
    • Les textes réglementaires ne fixent aucun nombre minimal d’élèves pour ouvrir l’option de l’enseignement de LCA.
    • Des regroupements de deux niveaux peuvent être effectués, notamment en cas d’effectifs très réduits. La constitution de groupes de trois niveaux ne saurait être qu’exceptionnelle car, les programmes d’enseignement étant distincts, la définition de dénominateurs communs qui permettraient de coordonner les apprentissages deviendrait délicate.
    • on rend possible la poursuite conjointe de l’étude d’une LV3 et d’un enseignement facultatif en LCA ainsi que de la participation à une section européenne et à un enseignement facultatif en LCA.

Les programmes officiels en vigueur

Les textes, arrêtés, note de service, circulaires parus au Bulletin Officiel… régissant le cours de latin et de grec ancien

Les textes, arrêtés, note de service, circulaires parus au Bulletin Officiel… régissant le cours de latin et de grec ancien

Collège Lycée
2019
  • Programme d’enseignement de spécialité littérature-LCA de la classe de première (arrêté du 17-1-2019 – MENE1901582A – J.O. du 20-1-2019 – BO spécial n°1 du 22 janvier 2019)
  • Programme d’enseignement optionnel de langues et cultures de l’Antiquité de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de première de la voie générale (arrêté du 17-1-2019 – J.O. du 20-1-2019 –  MENE1901579ABO spécial n°1 du 22 janvier 2019)
  • Epreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021 (Arrêté du 31 décembre 2018 – JORF n°0021 du 25 janvier 2019 texte n° 24 – MENE1836125A)

2018
  • Création d’une certification complémentaire dans le secteur disciplinaire « Langues et cultures de l’Antiquité » (note de service n° 2018-041 du 19 mars 2018 (NOR MENH1804515N) – Bulletin officiel n° 12 du 22 mars 2018).
  • Mise en œuvre de l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité (circulaire n° 2018-012 du 24-1-2018 – MENE1802241C – BO n°4 du 25 janvier 2018)
  • Arrêté du 31 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021MENE1836125A
  • Modalités des épreuves de spécialité de la série L ainsi que les modalités de l’épreuve facultative des séries L, ES et S : modification ( note de service n°2018-076 du 2-7-2018 – MENE1816979N – BO n°28 du 12 juillet 2018)
  • Organisation et volumes horaires des enseignements du cycle terminal (arrêté du 16-7-2018 – MENE1815611A – J.O. du 17-7-2018)
2017
  • Organisation des enseignements : modification (arrêté du 16-6-2017 – MENE1717553A – J.O. du 18-6-2017)
  • Épreuves du baccalauréat général à compter de la session 1995 : modification (arrêté du 29-3-2017 – MENE1710087A – J.O. du 13-4-2017)
  • Programme de langues et cultures de l’Antiquité pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 (oeuvres au programme du baccalauréat) (note de service n° 2017-110 du 26-6-2017 – MENE1717318N – BO n°23 du 29 juin 2017)
2016
  • Programme d’enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité ( arrêté du 8-2-2016 – MENE1603855A – J.O. du 1-3-2016)
2015
  • Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) (arrêté du 9-11-2015 – MENE1526483A – J.O. du 24-11-2015)
  • Programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 (note de service n° 2015-096 du 19-6-2015 – MENE1513705N – BO n°27 du 2 juillet 2015)
  • Organisation et horaires d’enseignement Lycée d’enseignement général et technologique et lycée d’enseignement général et technologique agricole ( arrêté du 12-6-2015 – MENE1512898A – J.O. des 21-6-2015 et 23-6-2015)
2014
2013
  • Classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques : Programmes d’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité (application à la rentrée de l’année scolaire 2013-2014) (arrêté 18-2-2013 – MENE1304617A – J.O. du 9-3-2013)
  • Programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015 ( note de service n° 2013-047 du 2-4-2013 – MENE1307826N – BO n° 15 du 11 avril 2013)
2012
  • Double délivrance du diplôme du baccalauréat et d’un diplôme étranger : modification ( arrêté du 18-4-2012 – MENE1221025A – J.O. du 3-5-2012)
2011
  • Programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale pour les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 ( note de service n° 2011-055 du 29-3-2011 – MENE1108039N – B.O. N°16 du 21 avril 2011)
2010
  • Enseignement d’exploration « Langues et cultures de l’Antiquité » ( note de service n° 2010-101 du 12-07-2010 – MENE1017902N – BO n°30 du 26 août 2010)
2009
  • Programmes Enseignement de Langues et cultures de l’Antiquité au collège ( arrêté du 9-7-2009 – MENE0915318A RLR : 524-2b ; 524-2c – J.O. du 30-7-2009 )
  • Programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale pour les années scolaires 2009-2010 et 2010-2011 ( note de service n° 2009-045 du 24-3-2009 – MENE0900239N – BO n°15 du 9 avril 2009)
  • Baccalauréat : Épreuves de langues et cultures de l’Antiquité – session 2010 (NOR : MENE0900242N RLR : 544-0a note de service n° 2009-048 du 25-3-2009)
2008
2007
  • Programmes : Enseignement des langues et cultures de l’Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques (MENE0762030A RLR : 524-5 arrêté du 24-7-2007 JO DU 17-8-2007)
2006
2005
  • Préparation de la rentrée scolaire 2005 : l’attention à porter aux langues anciennes (NOR : MENE0500813C RLR : 510-0 ; 520-0 – circulaire n°2005-067 du 15-4-2005 – BO n°18 du 5 mai 2005)
  • Baccalauréat : Épreuves du baccalauréat général (NOR : MENE0402726A RLR : 544-0a Arrêté du 9-12-2004 JO du 17-12-2004 – BO n°1 du 6 janvier 2005)
2004
  • Organisation des enseignements du cycle d’orientation de collège (classe de troisième) (Arrêté du 2-7-2004 – JO du 6-7-2004 – NOR MENE0401438A – BO n° 28 du 15 juillet 2004 )
  • Note n° 2004-0329 du 16 décembre 2004, (adressée aux recteurs, non publiée au BO)
2003
  • Épreuves de latin et de grec du baccalauréat général, à compter de la session 2004 (Note de service n°2003-084 du 14-5-2003 RLR : 544-0a – MENE0301081N – BO n°21 du 22 mai 2003)
2002
  • Organisation des enseignements du cycle central de collège (classes de cinquième et de quatrième) (NOR : MENE0200056A RLR : 524-0a ; 524-0b Arrêté du 14-1-2002 – JO du 10-2-2002 – BO n° 8 du 21 février 2002)
  • Langues anciennes en classe de seconde générale et technologique (Arrêté du 1-7- 2002. – JO du 10-7-2002 NOR : MENE0201545A – BO Hors série n°6 du 29 août 2002)
  • Programmes des épreuves de langues anciennes de la classe terminale des séries générales et technologiques – année 2002- 2003 (NOR :MENE0201383N – Note de service n°2002-135 BO n°25 du 20 juin 2002 )
2001
  • Programme de l’enseignement des langues anciennes en classe terminale des séries générales et technologiques (Arrêté du 20-7-2001. – JO du 4-8-2001 – NOR : MENE0101657A – BO HS N°3 du 30 août 2001)
  • Aménagement du programme des épreuves de langues anciennes des classes terminales L, S et ES – année 2001-2002 (NOR :MENE0101238N RLR : 524-7 – Note de service n°2001-097 du 7-6-2001 – BO n°24 du 14 juin 2001)
2000
  • Rentrée scolaire (RLR : 510-1 ; 520-1 ; 520-3 – Circulaire n° 2000-009 du 13-1-2000 (NOR : MENE0000077C – BO n°3 du 20 janvier 2000)
  • Diplôme national du brevet ( NOR : MENE0001891A RLR : 541-1a – Arrêté du 28-7-2000 – JO du 22-9-2000 – BO N°35 du 5 octobre 2000)
  • Latin Grec Ancien enseignements de détermination ou options facultatives – Nouveaux programmes applicables à compter de l’année scolaire 2001-2002 (Arrêté du 31-7-2000 – JO du 20-8-2000 – MENE0001886A – BO HS N°6 du 31 août 2000)
  • Programme des épreuves de lettres, latin, grec ancien, français, cinéma et audiovisuel, théâtre, musique, histoire des arts aux baccalauréats général et technologique – année 2000-2001 MENE0001346N RLR : 544-0a ; 544-1a -Note de service n°2000-073 du 31-5-2000 – B.O. n°22 du 8 juin 2000)
  • Langues anciennes Enseignement obligatoire ou option facultative Nouveaux programmes applicables à compter de l’année scolaire 2002 – 2003 (Arrêté du 9-8-2000 – JO du 22-8-2000 – NOR : MENE0001920A – BO HS N°7 du 31 août 2000)
  • Épreuves du baccalauréat général (NOR : MENE0002590A RLR : 544-0a Arrêté du 10-10-2000 – JO du 21-11-2000 – BO N°44 du 7 décembre 2000)
  • Mise en oeuvre de la réforme des lycées à la rentrée 2000 (Note de service n° 2000-118 du 25-8-2000 – NOR : MENE0002099NBO Hors-série N°6 du 31 août 2000)
1999
  • Programme des épreuves de lettres, latin, grec, français, cinéma-audiovisuel, théâtre-expression dramatique, musique, aux baccalauréats général et technologique – année 1999-2000 (NOR : MENE9901283N RLR : 5 du 17-6-1999 – BO n°15 du 24 juin 1999)
1998
  • Programme de grec au collège, classe de troisième (Arrêté du 15 décembre 1998 – BO hors série n°10 du 15 octobre 1998)
  • Programme de latin au collège, cinquième, quatrième et troisième (Arrêté du 15 décembre 1998 – BO hors série n°10 du 15 octobre 1998)
  • Programmes de latin et de grec appliquables à titre transitoire en classe de troisième – année 1998-1999. (Note de service n°98-176 du 3-9-1999 – BO N°33 du 30 sept 98 – NOR MENE9802133N)
1997
  • Organisation des enseignements du cycle central du collège (Arrêté du 26 décembre 1996 – MENL9603627A – JO du 8 janvier 1997 – BO n° 5 du 30 janvier 1997)
  • Programmes du cycle central des collèges : classes de Cinquième et Quatrième (NOR : MENL9603000A – BO hors série n° 1 du 13 février 1997)
  • Organisation des enseignements au collège (Circulaire n°97-052 du 27 février 1997)
1996
  • Organisation de la formation au collège ( Décret n° 96.465 du 29 mai 1996 – BO n° 25 du 20 juin 1996 – MENL9601215D)
  • Organisation des enseignements au collège et poursuite de l’expérimentation dans le cycle central à la rentrée 1996 (Note de service n°96-132 du 10 mai 1996)
  • Epreuves du baccalauréat (JORF n°262 du 10 novembre 1995 page 16527 – NOR: MENL9502378A)
1995
1994
1993
  • épreuves du baccalauréat (JORF n°216 du 17 septembre 1993 page 12996 – MENL9305644A – Arrêté du 15 septembre 1993)septembre 1993 page 12996

Les programmes en vigueur, leurs ressources d'accompagnement, les rapports, les statistiques

Les programmes en vigueur, leurs ressources d'accompagnement, les rapports, les statistiques

 

collège lycée
2019 Programmes officiels :

  • Programme d’enseignement de spécialité littérature-LCA de la classe de première (arrêté du 17-1-2019 – MENE1901582A – J.O. du 20-1-2019)
  • Programme d’enseignement optionnel de langues et cultures de l’Antiquité de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de première de la voie générale (arrêté du 17-1-2019 – MENE1901579A –  J.O. du 20-1-2019)
2018


2017
Programmes officiels :

  • Oeuvres au programme (terminale) (note de service n° 2017-110 du 26-6-2017 (MENE1717318N)
    • Pétrone, Le festin chez Trimalchion
      (Satiricon, XXVII-LXXVIII)
    • Ménandre, Le Dyscolos

Accompagnement des programmes :

  • Suggestions bibliographiques en lien avec les œuvres au programme : note de service n° 2017-110 du 26-6-2017 (MENE1717318N)

2016
Programmes officiels :

  • Programme d’enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité ( arrêté du 8-2-2016 – MENE1603855A – J.O. du 1-3-2016)

Accompagnement des programmes :


2015
Programmes officiels :

Rapport :

Programmes officiels :

  • Organisation et horaires d’enseignement –  lycée d’enseignement général et technologique et lycée d’enseignement général et technologique agricole (BO spécial n°6 du 25 juin 2015 )
  • Oeuvres au programmes de terminale 2015-2016 et 2016-2017 (BO N°27 du 2 juillet 2015 – MENE1513705N) :
    • Sénèque, Phèdre
    • Longus, Pastorales. Daphnis et Chloé (livre I)

Accompagnement des programmes :

2014
2013
Programmes officiels :

  • Programmes d’enseignement des LCA au lycée (application à la rentrée de l’année scolaire 2013-2014) (MENE1304617A)
  • Oeuvres au programmes de terminale pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015 (MENE1307826N)
    • Vie des douze Césars, vie de Néron, Suétone
    • Histoires vraies, livre I, Lucien de Samosate.
Accompagnement des programmes :

Dossier : “LCA – Refondation pédagogique


2012
Programmes officiels :

  • Sections Abibac, Bachibac et Esabac Double délivrance du diplôme du baccalauréat et d’un diplôme étranger : modification (MENE1221025A)
2011

Accompagnement des programmes :

Programmes officiels :

  • Programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale : Oeuvres au programmes de terminale pour les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 (MENE1108039N)
    • Les Bucoliques, Virgile
    • Hécube, Euripide.

 


2010
Accompagnement des programmes :

Programmes officiels :

  • Mise en application de l’Enseignement d’exploration “Langues et cultures de l’antiquité” (MENE1017902N)
2009 Programmes officiels :

  • Programmes d’enseignement de Langues et cultures de l’Antiquité au collège. (effet à compter de la rentrée de l’année scolaire 2010-2011 en classe de cinquième, de la rentrée de l’année scolaire 2011-2012 en classe de quatrième, de la rentrée de l’année scolaire 2012-2013 en classe de troisième.) (MENE0915318A)

Accompagnement des programmes :

Programmes officiels :

  • Programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale : Oeuvres au programmes de terminale pour les années scolaires 2009-2010 et 2010-2011  (MENE0900239N  note de service n° 2009-045 du 24-3-2009)
    • L’Art d’aimer, Ovide
    • Oedipe Roi, Sophocle

Accompagnement des programmes :

2008 Accompagnement des programmes :

2007 Programmes officiels :

  • Programmes d’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques (J.O. du 17 août 2007 – MENE0762030A)
2006 Accompagnement des programmes :

Rapport :

2005

Ressource pour l’enseignant :

2004 Accompagnement des programmes:

 


2003
Rapport “Premières réflexions sur l’enseignement des langues et des cultures classiques” , Heinz Wismann, Pierre Judet de la Combe – septembre 2003
2002 Programmes officiels :

  • Arrêté du 1er juillet 2002 Relatif aux programmes des enseignements de détermination de latin et de grec ancien en classe de seconde (MENE0201545A)
  • Liste des œuvres inscrites au programme des enseignements de latin et de grec ancien des classes terminales des lycées d’enseignement général pour l’année scolaire 2001-2002( BO N°25 du 20 juin 2002 – MENE0201382N)
    • Tibulle : “Élégies”. Livre I (élégies 1, 2, 3, 5, 6, 10).
    • Tite-Live : “Histoire romaine”. Livre XXX (chapitres 12 à 17 inclus)
    • Euripide. “Alceste” (vers 476 à la fin)
    • Lysias. “Contre Ératosthène” (paragraphes 1 à 36 inclus et 62 à la fin)
2001 Programmes officiels :

  • Arrêté du 20 juillet 2001 Relatif au programme d’enseignement de la classe terminale des séries générales et technologiques. (BO hors série n° 3 du 30 août 2001 – MENE0101657A)
  • Liste des œuvres inscrites au programme des enseignements de latin et de grec ancien des classes terminales des lycées d’enseignement général pour l’année scolaire 2001-2002 (BO n°24 du 24 juin 2001 MENE0101238N)
    • Sénèque : “Lettres à Lucilius” (lettres 1 à 9).
    • Tibulle : “Élégies”. Livre I (élégies 1, 2, 3, 5, 6, 10).
    • Platon, “Criton”
    • Euripide, “Alceste”(vers 476 à la fin)

Accompagnement des programmes :

2000 Programmes officiels :

  • Arrêté du 9 août 2000 Relatif aux programmes d’enseignement obligatoire ou option facultative de la classe de première. (BO hors série n° 7 du 31 août 2000 – MENE0001920A)
  • Liste des œuvres inscrites au programme des enseignements de latin et de grec ancien des classes terminales des lycées d’enseignement général pour l’année scolaire 2001-2002 (BO n°22 du 8 juin 2000 MENE0001346N)
    • Ovide : Métamorphoses, livre X, vers 1 à 142 et 243 à 739
    • Sénèque : Lettres à Lucilius, lettres I à IX.
    • Sophocle : Oedipe roi, vers 532 à 1221
    • Platon : Le Criton
1999 Programmes officiels :

  • Liste des œuvres inscrites au programme des enseignements de latin et de grec ancien des classes terminales des lycées d’enseignement général pour l’année scolaire 1999-2000 (BO n°25 du 24 juin 1999 MENE9901283N)
    • Cicéron : Tusculanes, livre II, paragraphes 29 à 67
    • Ovide : Métamorphoses, livre X, vers 1 à 142 et 243 à 739
    • Démosthène : Sur les affaires de la Chersonèse
    • Sophocle : Œdipe roi, vers 532 à 1221
1998 Programmes officiels :

  • Le latin au collège, classe de troisième (Arrêté du 15 décembre 1998 – (BO hors série n°10 du 15 octobre 1998)
  • Programmes de latin et de grec appliquables à titre transitoire en classe de troisième – année 1998-1999. (BO N°33 du 30 sept 98 – NOR MENE9802133N)

Accompagnement des programmes :

 

1997 Programmes officiels :

  • Le latin au collège, cycle central (Arrêté du 10 janvier 1997 – (BO hors série n° 1 du 13 février 1997)

Accompagnement des programmes :

Sujets de l’épreuve de spécialité latin et grec au baccalauréat / Sujets de latin au B.E.P.C

Sujets de l’épreuve de spécialité latin et grec au baccalauréat / Sujets de latin au B.E.P.C

 

Latin Grec
2018-2019 métropole métropole
2017-2018 métropole métropole
2016-2017 métropole métropole
2015-2016 métropole métropole
2014-2015 métropolecorrigé
Nouvelle Calédonie
métropole
2013-2014 métropolecorrigé
Polynésie
métropole
2012-2013 métropolecorrigé
Amérique du Nord
métropole
2011-2012 métropolecorrigé
Antilles-Guyane
Polynésie
métropole
Antilles – Guyane
2010-2011 métropole corrigé
Antilles-Guyane
Polynésie
métropole
Polynésie
2009-2010 métropolecorrigé
métropole Seconde Session
Polynésie
Amérique du Nord
Antilles – Guyane
métropole
Antilles – Guyane
Polynésie
2008-2009 métropolecorrigé
métropole Seconde Session
Polynésie
métropole
métropole seconde session
2007-2008 métropolecorrigé
métropole seconde session
Polynésie
métropole
Polynésie
2006-2007 métropolecorrigé
Polynésie
métropole
Amérique du nord
Polynésie
2005-2006 métropole – corrigé
métropole seconde session
Polynésie
métropole
Polynésie
2004-2005 métropole corrigé
Polynésie
métropole
Polynésie
2003-2004 métropolecorrigé
seconde sessioncorrigé
Polynésie
métropole
métropole seconde session
Polynésie
2002-2003 métropolecorrigé
Amérique du Nord
métropole
2001-2002 métropole métropole
2000-2001 métropole métropole
1999-2000 métropole métropole
1964
B.E.P.C : sujet de latin, deuxième langue
1917-1920
  • Version grecque au baccalauréat, juillet 1917 (Besançon) : Lysias
  • Version grecque au baccalauréat, octobre 1917 (Clermont-Ferrand) : Lucien
  • Version grecque au baccalauréat, octobre 1918 (Lille) : Lucien
  • Version grecque au baccalauréat, juillet 1918 (Grenoble) : Thucydide
  • Version grecque au baccalauréat, juillet 1919 (Rennes) : Platon
  • Version grecque au baccalauréat, octobre 1920 (Montpellier) : Marc Aurèle
  • Version grecque au baccalauréat, octobre 1920 (Grenoble) : Hérodote

Textes, sujets & programmes du CAPES de Lettres Classiques / Lettres option lettres classiques

Textes, sujets & programmes du CAPES de Lettres Classiques / Lettres option lettres classiques

 

2019
2018 Concours externe (Lettres option lettres classiques) : composition françaiseépreuve de latin et grecrapport du jury

Concours interne (Lettres option lettres classiques) : rapport du jury

Statistiques : (source)

Concours Postes offerts Inscrits Présents Admissibles Admis Admis/présents
CAPES 183 257 137 105 80 58,39%
CAPES interne 19 66 20 14 7 35%
Concours réservé 7 8 1 1 0 0%
CAFEP-CAPES 24 55 28 26 22 78,57%
CAER-Capes (concours interne) 7 17 10 7 4 40%
  • L’Arrêté du 15 mars 2018  fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré (publié au JORF n°0107 du 10 mai 2018
    texte n° 24) rétablit la distinction entre deux CAPES : celui de lettres classiques, et celui de lettres modernes
2017
Concours externe (Lettres option lettres classiques) : composition françaiseépreuve de latin et grecrapport du jury

Concours interne (Lettres option lettres classiques) : rapport du jury

Statistiques :(source)

Concours Postes offerts Inscrits Présents Admissibles Admis Admis/présents
CAPES 230 257 141 105 85 60,28%
CAPES interne 17 67 24 18 7 29,17%
Concours réservé 20 20 4 3 2 50%
CAFEP-CAPES 30 72 43 30 25 58,14%
CAER-Capes (concours interne) 10 22 11 9 7 63,64%
2016
Concours externe (Lettres option lettres classiques) : composition française
épreuve de latin et grec – rapport du jury (épreuves d’admissibilité) (épreuves d’admission)Concours interne (Lettres option lettres classiques) : rapport du juryStatistiques :(source)

Concours Postes offerts Inscrits Présents Admissibles Admis Admis/présents
CAPES 230 233 123 101 68 55,28%
CAPES interne 17 69 28 23 11 39,29%
Concours réservé 6 13 3 3 2 66,67%
CAFEP-CAPES 27 65 36 29 24 66,67%
CAER-Capes (concours interne) 12 36 19 17 11 57,89%
2015 Concours externe (Lettres option lettres classiques) : composition françaiseépreuve de latin et grecrapport du jury

Concours interne (Lettres option lettres classiques) : rapport du jury

Statistiques :(source)

Concours Postes offerts Inscrits Présents Admissibles Admis Admis/présents
CAPES 230 246 142 117 89 62,68%
CAPES interne 16 78 40 30 15 37,50%
CAFEP-CAPES 25 64 37 28 25 67,57%
CAER-Capes (concours interne) 11 40 24 16 9 37,50%
2014 Concours externe (Lettres option lettres classiques) : composition françaiseépreuve de latin et grecrapport du jury

Concours interne (Lettres option lettres classiques) : rapport du jury

Statistiques :(source)

Concours Postes offerts Inscrits Présents Admissibles Admis Admis/présents
CAPES 200 265 153 125 99 64,71%
CAPES interne 15 101 48 31 15 31,25%
CAFEP-CAPES 20 76 47 38 20 42,55%
CAER-Capes (concours interne) 10 60 36 26 10 27,78%
2013 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseépreuve de latin et grecrapport du jury

Statistiques :(source)

Concours Postes offerts Inscrits Présents Admissibles Admis Admis/présents
CAPES 200 226 124 108 61 49,19%
CAPES interne 15 124 54 40 15 27,78%
CAFEP-CAPES 10 45 30 29 10 33,33%
CAER-Capes (concours interne) 10 53 30 28 10 33,33%
  • L’Arrêté du 19 avril 2013, fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré (publié au JORF n°0099 du 27 avril 2013
    texte n° 14) entérine la fusion du CAPES de lettres modernes et de celui de lettres classiques en un CAPES unique : lettres, à deux options possibles (lettres modernes ou lettres classiques)
2012
Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseépreuve de latin et grecrapport du jury

Concours interne (Lettres classiques) : rapport du jury

Statistiques :(source)

Concours Postes offerts Inscrits Présents Admissibles Admis Admis/présents
CAPES 170 196 108 92 75 69,44%
CAPES interne 12 110 55 27 12 21,82%
CAFEP-CAPES 16 46 25 22 16 64,00%
CAER-Capes (concours interne) 9 50 36 21 9 25,00%
2011
Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseépreuve de latin et grecrapport du jury
Concours interne (Lettres classiques) : traduction et commentaire de texterapport du juryStatistiques :(source)

Concours Postes offerts Inscrits Présents Admissibles Admis Admis/présents
CAPES 185 301 119 106 77 64,71%
CAPES interne 8 89 36 18 8 22,22%
CAFEP-CAPES 15 57 23 19 13 56,52%
CAER-Capes (concours interne) 10 65 48 26 10 20,83%
2010
Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latineversion grecquerapport du jury
Concours interne (Lettres classiques) : traduction et commentairerapport du juryStatistiques :(source)

Concours Postes offerts Inscrits Présents Admissibles Admis Admis/présents
CAPES 170 387 299 242 170 56,86%
CAPES interne 5 83 45 12 5 11,11%
CAFEP-CAPES 40 93 72 47 33 45,83%
CAER-Capes (concours interne) 5 67 57 13 5 8,77%
2009
Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latineversion grecquerapport du jury

Statistiques :(source)

Concours Postes offerts Inscrits Présents Admissibles Admis Admis/présents
CAPES 150 440 361 259 150 41,55%
CAFEP-CAPES 12 112 90 30 12 13,33%
2008
Concours externe (Lettres classiques) : rapport du jury

Statistiques :(source)

Concours Postes offerts Inscrits Présents Admissibles Admis Admis/présents
CAPES 150 509 403 325 150 37,22%
CAPES interne 5 80 42 14 5 11,90%
CAFEP-CAPES 20 132 103 50 20 19,42%
CAER-Capes (concours interne) 10 59 45 23 10 22,22%
2007
Concours externe (Lettres classiques) : rapport du jury
2006
Concours externe (Lettres classiques) : rapport du jury
2005
Concours externe (Lettres classiques) : rapport du jury
2004
Concours externe (Lettres classiques) : rapport du jury
2003
Concours externe (Lettres classiques) : rapport du jury
2002
2001
Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
2000
Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1999
Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1998
Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1997 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1996 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1995 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1994 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1993 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1992 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1991 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1990 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1989 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1988 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1987 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1986 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1985 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1984 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1983 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1982
1981 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1980 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1979 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1978 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1977 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1976 Concours externe (Lettres classiques) : composition françaiseversion latine
1975
Concours externe (Lettres classiques) : composition française 
1974
Concours externe (Lettres classiques) : composition française 
1973
Concours externe (Lettres classiques) : composition française 
1972
  • Concours externe (Lettres classiques) : composition française 
  • Arrêté du 29 septembre 1971 relatif aux modalités et à l’organisation du concours pour l’obtention du Certificat d’Aptitude au professorat à l’enseignement du second degré (CAPES) (Section lettres classiques)
1971
  • Arrêté du 5 novembre 1970 Dates et calendrier des épreuves écrites des concours d’agrégation et des épreuves théoriques du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré pour la session  1971 (JORF du 11 novembre 1970 page 10440)
1970
1969
Concours externe (Lettres classiques) : composition française 
1967
Concours externe (Lettres classiques) : composition française : femmes hommes
1966
Concours externe (Lettres classiques) : composition française : femmes hommes
1965
Concours externe (Lettres classiques) : composition française : femmes hommes
1964
Concours externe (Lettres classiques) : composition française : femmes hommes
1963
Concours externe (Lettres classiques) : composition française : femmes hommes
1962
Concours externe (Lettres classiques) : composition française : femmes hommes
1961
Concours externe (Lettres classiques) : composition française : femmes hommes
1960
Concours externe (Lettres classiques) : composition française : hommes
1959
Concours externe (Lettres classiques) : composition française : femmes 
1956
Concours externe (Lettres classiques) : composition française : hommes
1952
Concours externe (Lettres classiques) : composition française

Sujets & programmes de l’agrégation externe et interne de Lettres Classiques, Lettres Modernes et Grammaire

Sujets & programmes de l’agrégation externe et interne de Lettres Classiques, Lettres Modernes et Grammaire

 

2019
Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
Agrégation Externe de grammaire :
Œuvres au programme
Thème grec
Thème latin
Version latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de lettres modernes :
Œuvres au programme
Rapport du jury
2018 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du juryAgrégation Interne de lettres classiques :
Œuvres au programme
Composition
Version grecque ou latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de grammaire :
Œuvres au programme
Thème grec
Thème latin
Version latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de lettres modernes :
Œuvres au programme
Version latine ou grecque
Rapport du jury
2017 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du juryAgrégation Interne de lettres classiques :
Œuvres au programme
Composition
Version grecque ou latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de grammaire :
Œuvres au programme
Thème grec
Thème latin
Version latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de lettres modernes :
Œuvres au programme
Version latine ou grecque
Rapport du jury
2016 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du juryAgrégation Interne de lettres classiques :
Œuvres au programme
Composition
Version grecque ou latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de grammaire :
Œuvres au programme
Thème grec
Thème latin
Version latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de lettres modernes :
Œuvres au programme
Version latine ou grecque
Rapport du jury
2015 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du juryAgrégation Interne de lettres classiques :
Œuvres au programme
Composition
Version grecque ou latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de grammaire :
Œuvres au programme
Thème grec
Thème latin
Version latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de lettres modernes :
Œuvres au programme
Version latine ou grecque
Rapport du jury
2014 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du juryAgrégation Interne de lettres classiques :
Œuvres au programme
Composition
Version grecque ou latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de grammaire :
Œuvres au programme
Thème grec
Thème latin
Version latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de lettres modernes :
Œuvres au programme
Version latine ou grecque
Rapport du jury
2013 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du juryAgrégation Interne de lettres classiques :
Œuvres au programme
Composition
Version grecque ou latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de grammaire :
Œuvres au programme
Thème grec
Thème latin
Version latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de lettres modernes :
Œuvres au programme
Version latine ou grecque
Rapport du jury
2012 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du juryAgrégation Interne de lettres classiques :
Œuvres au programme
Composition
Version grecque ou latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de grammaire :
Œuvres au programme
Thème grec
Thème latin
Version latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de lettres modernes :
Œuvres au programme
Version latine ou grecque
Rapport du jury
2011 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du juryAgrégation Interne de lettres classiques :
Œuvres au programme
Composition
Version grecque ou latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de grammaire :
Œuvres au programme
Thème grec
Thème latin
Version latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de lettres modernes :
Œuvres au programme
Version latine ou grecque
Rapport du jury
2010 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
Agrégation Externe de grammaire :
Œuvres au programme
Thème grec
Thème latin
Version latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de lettres modernes :
Œuvres au programme
Version latine ou grecque
Rapport du jury
2009 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
Agrégation Externe de grammaire :
Œuvres au programme
Thème grec
Thème latin
Version latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de lettres modernes :
Œuvres au programme
Version latine ou grecque
Rapport du jury
2008 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
Agrégation Externe de grammaire :
Œuvres au programme
Thème grec
Thème latin
Version latine
Rapport du jury
Agrégation Externe de lettres modernes :
Œuvres au programme
Version latine ou grecque
Rapport du jury
2007 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
2006 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
2005 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
2004 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
2003 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
2002 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
2001 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
2000 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1999 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1998 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury

1997
Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1996 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1995 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1994 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1993 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
Dissertation française
1992 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
 
1991 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1990 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1989 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1988 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1987 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1986 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1985 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1984 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1983 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1982 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1981 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1980 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury

1979
  • Arrêté du 14 novembre 1979 Modification de l’arrêté du  18-06-1904 en ce qui concerne les épreuves définitives de lettres classiques
Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1978 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1977 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
1976 Agrégation Externe de lettres classiques :
Œuvres au programme
Dissertation française
Version latine
Version grecque
Thème latin
Thème grec
Rapport du jury
Dissertation française
1972
1971
  • Arrêté du 22 juin 1970 Stage pédagogique d’agrégation ; formation pédagogique et professionnelle d’agrégation  (JORF du 24 juin 1970 page 5945)
  • Arrêté du 30 juillet 1970 Agrégation de lettres modernes (JORF du 29 août 1970 page 8098)
  • Arrêté du 27 août 1970 Epreuves de l’agrégation de grammaire ( JORF du 10 septembre 1970 page 8444)
  • Arrêté du 5 novembre 1970 Dates et calendrier des épreuves écrites des concours d’agrégation et des épreuves théoriques du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré pour la session  1971 (JORF du 11 novembre 1970 page 10440)

 

1970
  • Arrêté du 11 septembre 1969 Epreuves définitives des agrégations de grammaire pour la session de 1970 ( JORF du 14 septembre 1969 page 9214)
  • Arrêté du 6 novembre 1969 Dates des épreuves des concours d’agrégation des lycées et du CAPES du second degré  (JORF du 16 novembre 1969 page 11181)
  • Arrêté du 11 septembre 1969 Les dispositions des arrêtés du 06-08-1968 et du  28-11-1968 concernant les épreuves définitives de l’agrégation masculine de lettres sont reconduites pour la session de 1970 (JORF du 18 septembre 1969 page 9328)
1969
  • Arrêté du 28 novembre 1968 Allègement des épreuves orales de l’agrégation masculine de lettres (session 1969) JORF du 4 décembre 1968 page 11405)
  • Arrêté du 28 novembre 1968 Allègement des épreuves orales des agrégations de grammaire (session 1969) JORF du 4 décembre 1968 page 11406)
  • Arrêté du 21 novembre 1968 Allègement des épreuves orales de l’agrégation de lettres modernes (SESSION 1969) (JORF du 1 décembre 1968 page 11299)
  • Arrêté du 24 juin 1969 Annulation des épreuves des agrégations de lettres, lettres modernes, allemand, espagnol, italien et russe subies à Aix-en-Provence (JORF du 28 juin 1969 page 6621)
1968
  • Arrêté du 25 juillet 1968 Allègement des épreuves orales de l’agrégation féminine de lettres pour la session de 1968 ( JORF du 2 août 1968 page 7539)
  • Arrêté du 31 juillet 1968 Allègement des épreuves orales des agrégations de grammaire pour la session de 1968 (JORF du 2 août 1968 page 7539)
  • Arrêté du 31 juillet 1968 Allègement des épreuves orales de l’agrégation de lettres modernes pour la session de 1968 (JORF du 2 août 1968 page 7539)
  • Arrêté du 6 août 1968 : Allègement des épreuves orales de l’agrégation masculine de lettres pour la session de 1968 (JORF du 8 août 1968 page 7749)
1964
  • Arrêté du 4 mars 1964 Introduction de la note zéro éliminatoire dans les concours de l’agrégation (JORF du 19 mars 1964 page 2565)
1961
  • Arrêté du 18 août 1961 Coefficients des épreuves de l’agrégation de lettres modernes (JORF du 29 août 1961 page 8088)

 

1959
  • Arrêté du 5 mai 1959 Nombre de places mises au concours d’agrégation (session 1959) (JORF du 7 mai 1959 page 4858 )
  • Arrêté du 30 juin 1959 modifie l’art. 1er de l’A. du  23-11-1942 fixant les coefficients à attribuer aux épreuves de l’agrégation masculine et féminine des lettres (JORF du 8 juillet 1959 page 6800)
  • Arrêté du 1 juillet 1959 portant création d’une agrégation de lettres modernes (Journal officiel du 8 juillet 1959 page 6800)
  • Arrêté du 1 juillet 1959 Coefficients des épreuves de l’agrégation de lettres modernes (Journal officiel du 8 juillet 1959 page 6801)
  • Arrêté du 22 octobre 1959 modification de l’arrêté du  01-07-1959 relatif à l’agrégation de lettres modernes (Journal officiel du 1 novembre 1959 page 10406)
1958
  • Arrêté du 08 mars 1858 Nombre de places mises au concours d’agrégation (Journal officiel du 11 mars 1958 page 2440)
1951
  • Arrêté du 29 mars 1951 Modalités et organisation des concours d’agrégation  (Journal officiel du du 14 avril 1951 page 3685)
1939
1938
  • Arrêté du 31 mars 1938 relatif aux épreuves définitives de l’agrégation des lettres
  • Arrêté du 8 avril 1938 portant sur les coefficients à attribuer aux épreuves de différentes agrégations et certificats d’aptitude à l’enseignement du second degré.
  • Journal Officiel du 10 avril 1938 – p4279 : coefficients à attribuer aux épreuves de différentes agrégations et certificats d’aptitude à l’enseignement du second degré.
1907
  • Arrêté du 15 octobre 1907 modifiant l’agrégation de grammaire
1904
1821
Agrégation de lettres :
composition

 

Sujets de version & thème latin et grec Grandes Ecoles : ESSEC, HEC, IENA, ENS

Sujets de version & thème latin et grec Grandes Ecoles : ESSEC, HEC, IENA, ENS

 

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
 2008
2007
  • ENS A/L et B/L : sujets de grec et de latin (+ rapports)
  • ESSEC – Classe Prépa A/ L, B/L et LSH :
  • IENA : latin LV1
  • Ecole Normale supérieure Fontenay Saint-Cloud
    • Programme pour l’année scolaire 2006-2007 : Auteurs anciens (option lettres classiques)
      • Grec : Hésiode, Les Travaux et les Jours, (v. 1-617), Belles Lettres, CUF, ISBN 2-251-00152-2. / Andocide, Sur les Mystères, in Discours, Belles Lettres, CUF, 2003, § 1-150, pages 17-63, ISBN 2-251-00004-6.
      • Latin : Lucrèce, De rerum natura, chant 1 jusqu’au vers 950, in De la nature, t. 1, Belles Lettres, CUF, 2002, ISBN 2-251-01110-2. / Salluste, De coniuratione Catilinae, in Salluste, Belles Lettres, CUF, 2003, p. 54-124, ISBN 2-251-01223-0.
  • concours pour le recrutement des conservateurs territoriaux du patrimoine :  Arrêté du 8 novembre 2007 fixant les modalités des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine
2006
  • ENS A/L et B/L : sujets de grec et de latin (+ rapports)
  • ESSEC –  Classe Prepa A/L, B/L et LSH :
  • IENA : latin LV1
  • Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr : DEFP0600515A : Arrêté du 27 avril 2006 modifiant l’arrêté du 25 juillet 2002 relatif aux concours d’admission à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
  • Ecole Normale Supérieure Cachan : MENS0602852A : Arrêté du 28 novembre 2006 fixant les conditions d’admission des élèves, spécifiques aux concours de l’Ecole normale supérieure de Cachan
  • Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud :
    • Arrêté du 27 avril 2006 fixant le programme des concours d’admission à l’Ecole normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud pour la session 2007
    • Programme pour l’année scolaire 2005-2006 : Auteurs anciens (option lettres classiques)
      • Grec : a) Homère, Iliade, XIV (y compris les vers placés entre crochets ou en notes), Belles Lettres, 1998, collection « Classiques en poche » n° 35 (Iliade, tome II, Chants IX à XV), ISBN : 2-251-79934-6.
        b) Lysias, Discours, 1, 2, 4 et 13 (Sur le meurtre d’Eratosthène, Oraison funèbre, Au sujet d’une accusation pour blessure, Contre Agoratos), Belles Lettres, Collection des universités de France, tome 1, ISBN : 2-251-00192-1.
      • Latin : a) Suétone, Diuus Iulius (Vie de César), Belles Lettres, Collection des universités de France, Vie des douze Césars, tome 1, ISBN : 2-251-01257-5.
        b) Virgile, Enéide, chant 8, Belles Lettres, Collection des universités de France, Enéide, tome 2, ISBN : 2-251-01303-2.
  • concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine : Arrêté du 18 juillet 2006 portant nomination des membres du jury et des correcteurs spécialisés des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine organisés au titre de l’année 2006
2005
  • ENS A/L et B/L : sujets de grec et de latin (+ rapports)
  • ESSEC –  Classe Prepa A/L, B/L et LSH :
  • Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr: DEFP0501474A : Arrêté du 24 octobre 2005 modifiant l’arrêté du 25 juillet 2002 relatif aux concours d’admission à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
  • Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud :
    • Arrêté du 1er juillet 2005 fixant le programme des concours d’admission à l’Ecole normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud pour la session 2006
    • Programme pour l’année scolaire 2004-2005 : Auteurs anciens (option lettres classiques)
      • Grec : a) Euripide, Hécube (sauf les vers 59-215, 444-483, 629-656, 684-725, 905-952, 1024-1106), éd. Louis Méridier, Belles Lettres (Classiques en poche, n° 49), 1999. ISBN : 2-251-79949-4.
        b) Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, livre II, chapitres 1er à 65 (tome II, 1re partie), Belles Lettres (Collection des universités de France), 1991. ISBN : 2-251-00326-6.
      • Latin : a) Cicéron, Caton l’ancien, de la vieillesse, édition et traduction Pierre Wuilleumier, Belles Lettres (Collection des universités de France), 1989. ISBN : 2-251-01035-1.
        b) Ovide, Métamorphoses, livre Ier (tome I), texte établi et traduit par G. Lafaye, 8e édition, revue et corrigée par J. Fabre, Belles Lettres (Collection des universités de France), 2002. ISBN : 2-251-01122-6.
  • Concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine : Arrêté du 12 juillet 2005 portant nomination des membres du jury et des correcteurs spécialisés des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine organisés au titre de l’année 2005
2004
  • ENS A/L et B/L : sujets de grec et de latin (+ rapports)
  • ESSEC –  Classe Prepa B/L : Grec 3ème langue – version   – Latin 2ème langue version    –    Latin 1ère langue version
  • Ecole Normale Supérieure : MENS0401765A : Arrêté du 9 septembre 2004 fixant les conditions d’admission des élèves ainsi que les programmes spécifiques aux concours de l’Ecole normale supérieure
  • Ecole Normale Supérieure Cachan : MENS0401771A : Arrêté du 9 septembre 2004 fixant les conditions d’admission des élèves, spécifiques aux concours de l’Ecole normale supérieure de Cachan
  • Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud
    • Arrêté du 9 septembre 2004 fixant les conditions d’admission des élèves ainsi que les programmes, spécifiques aux concours de l’Ecole normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud
    • Arrêté du 9 septembre 2004 fixant le programme des concours d’admission à l’Ecole normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud pour la session 2005
  • concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine : Arrêté du 10 juin 2004 portant nomination des membres du jury et des correcteurs spécialisés des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine organisés au titre de l’année 2004
2003
2002
  • ENS A/L et B/L : sujets de grec et de latin (+ rapports)
  • Ecole Normale Supérieure : MENR0102868A : Arrêté du 7 janvier 2002 modifiant l’arrêté du 27 novembre 1998 fixant les conditions d’admission à l’Ecole normale supérieure
  • ENS Paris (Ulm)
  • ENS Lyon
    • Programme en latin (option lettres classiques) :
      • Tacite, Histoires, Livre 1 (Collection Budé), Belles Lettres, 1997. ISBN 2-251-01340-7 Tibulle, Elégies, Livre 1 (Collection Budé), Belles Lettres, 1998. ISBN 2-251-01279-6
    • Programme en grec ancien (option lettres classiques) :
      • Sophocle, Oedipe Roi , sauf les vers 151-215, 463-512, 649-697, 863-910, 1086-1109, 1186-1222, 1313-1365, Collection Classiques en Poche n°24, Belles Lettres, 1998. ISBN 2-251-79924-9
      • Hérodote, livre II, L’Egypte, § 99-168, Collection Classiques en Poche n°20, Belle Lettres. ISBN 2-251-79920-0
    • Annale de tous les sujets de la session 2003 (année scolaire 2002/2003) dont les versions latines et grecques (épreuves écrites optionnelles) en séries “Lettres, Langues Vivantes et Sciences humaines” & “Sciences économiques & sociales” HUMAINES
    • Rapport de jury
    • Statistiques 2002
  • C.P.G.E. Lettres (B/L) / Ecole Normale Supérieure

  • Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr : DEFP0201958A : Arrêté du 25 juillet 2002 relatif aux concours d’admission à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
  • concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine : Arrêté du 6 juin 2002 portant nomination des correcteurs spécialisés pour les épreuves de langues des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine organisés au titre de l’année 2002
2001
  • ENS Cachan : MENR0102278A : Arrêté du 10 octobre 2001 fixant les conditions d’admission en première année à l’Ecole normale supérieure de Cachan
  • ENS Lyon : Rapport de Jury session 2001
  • concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine :
    • Arrêté du 2 mai 2001 fixant les programmes des épreuves des concours pour le recrutement des conservateurs territoriaux du patrimoine pour les spécialités archéologie, archives, inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel
    • Arrêté du 27 avril 2001 modifiant l’arrêté du 14 septembre 2000 modifié fixant les modalités des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine (hors concours externe, spécialité archives)
    • Arrêté du 19 juin 2001 portant nomination des membres du jury et des correcteurs spécialisés des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine organisés au titre de l’année 2001
2000
1999
  • Ecole militaire de Saint-Cyr : DEFP9901961A : Arrêté du 27 septembre 1999 relatif aux concours d’admission à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
  • Ecole Normale Supérieure de Cachan : MENR9901765A : Arrêté du 8 octobre 1999 modifiant l’arrêté du 4 septembre 1998 fixant les conditions d’admission en première année à l’Ecole normale supérieure de Cachan
1998
  • Ecole normale supérieure de Cachan : MENR9802169A : Arrêté du 4 septembre 1998 fixant les conditions d’admission en première année à l’Ecole normale supérieure de Cachan
  • Ecole normale supérieure :
  • MENR9802167A : Arrêté du 4 septembre 1998 fixant les conditions d’admission à l’Ecole normale supérieure
  • MENR9803153A : Arrêté du 27 novembre 1998 fixant les conditions d’admission à l’Ecole normale supérieure

 

1997
  • Concours d’accès au corps de la conservation du patrimoine: Arrêté du 16 juin 1997 fixant les modalités des concours d’accès au corps de la conservation du patrimoine
1996
  • Ecole Normale Supérieure : MENU9603067A : Arrêté du 30 octobre 1996 fixant les conditions d’admission à l’Ecole normale supérieure
  • Ecole normale supérieure de Cachan : MENU9603035A : Arrêté du 30 octobre 1996 fixant les conditions d’admission en première année à l’Ecole normale supérieure de Cachan
1993
  • Conservation du patrimoine : Arrêté du 17 janvier 1994 modifiant l’arrêté du 21 juin 1990 modifié fixant les modalités des concours d’accès au corps de la conservation du patrimoine
1991
  • Ecole Normale Supérieure : MENZ9100747A : Arrêté du 5 avril 1991 fixant les conditions d’admission à l’Ecole normale supérieure / JORF n°93 du 19 avril 1991 page 5215
1990
  • ENS Fontenay-Saint Cloud : Arrêté du 5 février 1990 fixant les dates des épreuves écrites du concours d’admission à l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en 1990 – JORF n°35 du 10 février 1990 page 1738

Enregistrer

Enregistrer

A propos Marjorie Lévêque

Avatar
Professeur de langues anciennes dans l'Académie de Lille. Grande amatrice de bandes dessinées.

Sur le même thème

Mêmes d’antiquisants

Sur facebook, la page Memes d’antiquisants s’est spécialisée dans le détournement d’images. Vous pouvez la …

Une réaction

  1. Pingback: Arrête ton char

Laisser un commentaire