RECUEIL • C’était la démocratie – Anthologie commentée de textes sur la démocratie antique, ses réussites et ses dérives

Sait-on que les Grecs procédaient à la désignation par tirage au sort de leurs dirigeants ? Qu’ils contrôlaient très rigoureusement leur gestion et pouvaient les exiler par un vote ? Que les simples citoyens percevaient une rémunération pou siéger en assemblée ? Que la démagogie ad’abord servi la démocratie avant d’en devenir une dérive ? Que le partage des richesses et l’assistance sociale furent un grand débat de la démocratie athénienne ?

Sur ces points comme sur d’autres, les propos des hommes du temps se révèlent souvent d’une brûlante actualité. Cet ouvrage propose une présentation attractive et commentée de la démocratie athénienne à travers les textes d’historiens, de philosophes, d’orateurs, de tragédiens, de poètes comiques de l’Antiquité : Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Hérodote, Thucydide, Platon, Isocrate, Aristote, Eschine, Démosthène. Leur lecture permettra de comprendre combien leur approche de la politique était moderne et à quel point certaines difficultés de l’époque sont proches de celles que nous connaissons aujourd’hui.

Pour découvrir quelques extraits de cet ouvrage et (une partie de) sa table des matières, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

democratie anthologie

[amazonjs asin=”2343044414″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”C’était la démocratie”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

La Classe / Rallye mythologie

La revue pédagogique La Classe propose un rallye lecture sur la mythologie (n°315) à destination …

Laisser un commentaire