Accueil » Actualités des LCA » Santé des femmes : une très lente prise en compte depuis l’Antiquité
Sage-femme assistant une parturiente, figurine en terre cuite de Chypre, début du Ve siècle av. J.-C., Musée national archéologique d'Athènes / Wikipedia

Santé des femmes : une très lente prise en compte depuis l’Antiquité


Classement : Reportage
Thématique : Société - Vie quotidienne
Media : France Culture

Une émission de grande qualité à écouter sur France Culture : https://www.franceculture.fr/societe/sante-des-femmes-une-tres-lente-prise-en-compte-depuis-lantiquite

Comme chaque 8 mars, les femmes descendent ce dimanche dans la rue pour défendre leurs droits. Les inégalités restent nombreuses entre femmes et hommes dans notre société et le domaine de la santé n’est pas épargné. Aujourd’hui encore, la santé des femmes et celle des hommes ne sont pas considérées de la même manière. Certaines maladies sont ainsi sous-diagnostiquées chez les femmes, car considérées comme des maladies d’hommes, et inversement, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques. Des stéréotypes bien ancrés et qui se sont développés au cours des siècles.
La femme, “sexe faible” depuis l’Antiquité

Dans l’Antiquité déjà, femmes et hommes n’étaient pas considérés de manière égalitaire d’un point de vue médical. “Cette différence du corps féminin et masculin s’accompagne d’une vision hiérarchisée du corps, souligne Nahema Hanafi, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Angers, spécialisée en histoire de la médecine. Le…

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Dora Falusi : Le grec ancien en Hongrie, une petite histoire

Lire l’article complet dans  ὁ λύχνος n° 155, mars 2020, article trois : https://ch.hypotheses.org/3849   …

Laisser un commentaire

X