séance sur les affranchis dans le cadre d’une séquence sur l’esclavage (4ème)

DM5rl4ZK-QTEH7fbp7-wbwfh2ok

séance 4 affranchis texte Pétrone variante vidéo

Cette séance est la cinquième d’une séquence consacrée à l’esclavage.

Les élèves ont déjà découvert qui étaient les esclaves, quelles étaient leurs conditions de vie.

Ici la séance leur propose de :

  • découvrir l’affranchissement au gré de la lecture d’un texte de Pétrone dont certaines phrases seront traduites en groupes.
  • réfléchir à la tonalité satirique du texte
  • découvrir la 4ème déclinaison
  • connaître les mois de l’année, les saisons et savoir exprimer la date à partir de l’expression “Itaque proxime cum hoc titulo proscripsit : C.POMPEIVS DIOGENES EX KALENDIS IVLIIS CENACVLVM LOCAT.”
  • Le bilan sera établi après ce travail et enrichi par des recherches au CDI. Il se présentera sous la forme d’une vidéo: les élèves réaliseront, avec les tablettes du collège, l’interview d’un esclave récemment affranchi.

A propos Jean-François Dru

Professeur de Lettres Classiques au Collège Henri Matisse à Issy les Moulineaux (92)

Laisser un commentaire

X