Archives de la catégorie : %s

L’eau dans les villes du Maghreb et leur territoire à l’époque romaine

Cet ouvrage présente les résultats d’un programme international de recherche consacré à l’étude de l’eau dans le Maghreb romain. L’objectif principal y était de faire réfléchir et dialoguer des spécialistes de différentes disciplines : historiens, archéologues, géographes. La première partie est une approche croisée des différentes méthodologies mises en œuvre quand il est question de la gestion de l’eau dans …

lire la suite »

Ad fines Africae Romanae – Les mondes tribaux dans les provinces maurétaniennes

Les Maurétanies, Tingitane et Césarienne, tardivement intégrées dans l’Empire romain, se distinguent des autres provinces africaines par l’importance de communautés rurales sédentaires (gentes) dont le type d’organisation politico-sociale, fondée sur des liens familiaux et régie par la coutume, est reconnu par Rome. Ces régions sont aussi les premières à sortir de l’Empire au moment de l’arrivée des Vandales, qui favorise …

lire la suite »

La Muse au long couteau : Critias, de la création littéraire au terrorisme d’état

Être à la fois l’homme de partout et de nulle part : voilà l’étrange statut que la tradition a réservé à Critias, poète, philosophe et chef politique à Athènes dans les dernières années, noires, du ve siècle a.C. Familier de Socrate et d’Alcibiade, ennemi juré de la démocratie lors de la guerre civile, oncle aussi de Platon qui lui rendit …

lire la suite »

Les collines dans la représentation et l’organisation du pouvoir à Rome

Au cœur de la légende, les collines de Rome s’articulent au récit de la fondation, mais aussi des premières dissensions qui caractérisent l’histoire de la cité à venir. Les collines, sept et davantage, marquent indéniablement la topographie et ont un rôle dans la construction de l’espace urbain de la cité. Née sur le Palatin, au détriment de l’Aventin, l’Vrbs ne …

lire la suite »

Femmes en Afrique ancienne

““Occupez vos mains à filer la laine, gardez les pieds à la maison, et vous serez assez parées” (Tertullien, De cultu feminarum, 2.13). Les parois rocheuses de l’Atlas et du Sahara néolithiques, de trop rares textes anciens, des inscriptions latines innombrables mais partiales et fragmentaires, des monuments figurés et quelques objets permettent, pour peu qu’on s’intéresse à la société africaine …

lire la suite »

Parure monumentale et paysage dans la poésie épigraphique de l’Afrique romaine – Recueil de carmina latina epigraphica

Beaucoup moins nombreux que les poèmes épigraphiques funéraires, les carmina consacrés à l’évocation de monuments, de statues ou de paysages constituent néanmoins un genre très prisé en Afrique romaine, notamment dans l’Antiquité tardive. Par la diversité des monuments concernés et celle des dédicants parfois confondus avec les auteurs, par la variété des thèmes abordés et de la finalité recherchée, par …

lire la suite »

Des Grecs et des Italiens à Éphèse : histoire d’une intégration croisée (133 a.C.-48 p.C.)

Cet ouvrage étudie le devenir d’une cité grecque, Éphèse, durant la période de transformations qui correspond à l’époque tardo-hellénistique et aux début du Principat. Les années entre 133 a.C. et 48 p.C. voient l’intrusion de Rome en Asie Mineure, l’acceptation par les Grecs de la domination romano-italique, et l’entrée des immigrants italiens dans les subdivisions civiques d’une ville devenue entre-temps …

lire la suite »

Concours de beauté et beautés du corps en Grèce ancienne

La beauté fascine et effraye tout à la fois. Pâris, le Troyen, en a fait l’expérience face à Aphrodite, Héra et Athéna, comme en témoigne, notamment dans l’épopée, l’épisode paradigmatique du “jugement”. Cette compétition de beauté, dans sa forme aigüe – cette crise (krisis) – est précisément le point de départ de ce livre consacré aux concours de beauté (kallisteia, …

lire la suite »

Les rapaces dans les mondes grec et romain : catégorisation, représentations culturelles et pratiques

Quel regard les Grecs et les Romains portaient-ils sur les oiseaux de proie ? Qu’est-ce qu’un rapace, et une telle catégorie d’oiseaux existe-t-elle seulement, dans l’Antiquité ? Cet ouvrage, qui aborde la question des classements zoologiques, s’attache également à définir l’image de chacun des rapaces, à mettre en lumière leurs traits caractéristiques sur le plan culturel en montrant comment ils étaient perçus, …

lire la suite »

Sources et modèles des historiens anciens

Fruit d’une large collaboration internationale, le présent volume, qui réunit 28 articles de spécialistes du domaine, sollicités expressément pour ce projet, se veut une contribution à l’étude de l’écriture de l’histoire dans l’Antiquité, en Grèce et à Rome, d’Hérodote à l’Empire de Byzance. À travers des enquêtes consacrées aux principaux historiens et textes historiques de cette période, il s’attache à …

lire la suite »

Histoire de familles dans le monde grec ancien et dans la Rome antique

Au-delà de toutes les remises en cause, la famille se présente le plus souvent comme une évidence, parce que naturelle et universelle. Elle a pourtant une histoire. Elle ne se résume pas au couple avec ou sans enfants. Et surtout, elle ne peut pas être cernée sans être replacée dans la société tout entière qui est son cadre. Telle est …

lire la suite »

Diuina studia : mélanges de religion et de philosophie anciennes offerts à François Guillaumont

En hommage à François Guillaumont, spécialiste de la philosophie et de la correspondance de Cicéron, de la pensée religieuse à Rome et de l’histoire des doctrines anciennes, le présent volume réunit 26 études, réparties en quatre sections. La première partie traite de la théorie et des pratiques divinatoires : De diuinatione de Cicéron, rôle et représentation de l’augure, image prophétique de …

lire la suite »