Archives de la catégorie : %s

Métamorphoses : d’Actéon au posthumanisme

Actéon le chasseur transformé en cerf, Daphné en laurier, Zeus en taureau… les métamorphoses sont partout dans la littérature grecque et latine. Qu’elles expliquent la naissance du monde, l’apparition des plantes ou des astres, elles content une autre histoire naturelle, non biologique mais poétique, nourrie des aspirations humaines les plus essentielles : dieux et hommes se métamorphosent, ou métamorphosent les …

lire la suite »

Rire avec les Anciens

On se réfère en général aux textes antiques comme à des textes fondateurs de notre philosophie, de notre politique, de notre littérature ; bref, comme à des textes sérieux et vénérables. Or il y a aussi un autre aspect, très moderne, de la littérature gréco-latine : son aptitude à faire sourire le lecteur en créant avec lui une connivence amusée. On ne …

lire la suite »

Cave canem : hommes et bêtes dans l’Antiquité

Dans l’Antiquité grecque et romaine, en cela différente de l’Antiquité égyptienne, les animaux sont un élément essentiel du monde humain, alors que, pour les Égyptiens, ils étaient des dieux. Ce livre rassemble des textes qui traduisent la prise de conscience, chez les Grecs et les Romains, des multiples rapports entre l’Homme et l’animal. On y lira comment les hommes se …

lire la suite »

Imperator : diriger en Grèce et à Rome

Comment diriger ? D’où vient la capacité de certains hommes à enthousiasmer ceux qui les suivent, tandis que d’autres semblent dépourvus d’autorité ? Mus par le sens du service ou une ambition personnelle dévorante, au prix d’un travail acharné et de mille peines, les grands chefs de l’Antiquité – César, Cléopâtre, Périclès, Alexandre, mais aussi Cyrus, Zénobie ou encore Attila …

lire la suite »

Rouge sang : la couleur pourpre en Grèce et à Rome

Aujourd’hui, l’Antiquité fantasmée est rouge. L’imaginaire collectif contemporain perçoit le monde des Grecs et des Romains comme sanglant, sanguinaire voire sanguinolent. Du sang du crime à celui du combat, du sacrifice au martyre, de la magie à la cuisine, de la pourpre sénatoriale aux fards des courtisanes, un univers rouge ressort de cette Antiquité fantasmée. Les tragédies, les romans, les …

lire la suite »

Incognito : L’art de la ruse et de la dissimulation dans l’Antiquité

Avancer à pas de loup, se calfeutrer dans un tapis, se tapir dans l’ombre, revêtir un costume sombre ou disparaître derrière un écran de fumée : l’Antiquité fourmille d’anecdotes, de légendes et de mythes dans lesquels hommes et dieux agissent incognito et mêlent allègrement ruses, mensonges, déguisements et dissimulations. Leur inventivité en la matière est foisonnante et se décline à …

lire la suite »

Minus : La petite enfance en Grèce et à Rome

Petit, mignon, rieur, pendu au cou de ses parents attendris, avide de câlins et de baisers, absorbé dans des jeux infinis… Le petit enfant, qu’évoquent les cent soixante textes de poètes, médecins, historiens et philosophes grecs et latins ici recueillis, nous rend l’Antiquité singulièrement proche et attachante. Tout n’était pas toujours facile pour autant : « les enfants donnent bien …

lire la suite »