Souscription pour le livre “Artes Urbanae”

Aidez un beau projet à voir le jour :

Eh oui ! il y a deux mille ans dans l’Empire romain, on se saluait quand on éternuait, comme maintenant, on se moquait de son voisin, on allait à l’école, au bar, au spectacle voire au lupanar… comme maintenant et on taguait sans complexes les murs, comme maintenant. C’est l’un des messages que l’atelier graffitis de l’association Légion VIII Augusta transmet à son public.

Compte-tenu de l’intérêt manifesté par les visiteurs de tous âges et notamment les enseignants au fil des différentes prestations, nous avons décidé de concrétiser ce travail sous la forme d’un livre. Cet ouvrage, « Artes Urbanae », préfacé par l’historien Yann Le Bohec, n’attend plus qu’une édition papier pour plonger ses lecteurs dans le quotidien des citoyens ordinaires de l’Empire romain.

Au format A4 paysage, tout en couleur, ce livre de plus de 300 pages, est construit autour d’une centaine de graffitis romains et gallo-romains et permet de s’imprégner de l’atmosphère d’une ville de l’antiquité romaine. Il est organisé sous forme de fiches à raison d’une page double par graffiti. Pour chaque graffiti, vous trouverez sur la page de gauche une référence, une reproduction du texte à l’identique sous forme de dessin, une traduction. La page de droite est consacrée quant à elle, à des commentaires, à des anecdotes et à des éléments de civilisation.

Ce livre a été entièrement réalisé dans le cadre de l’association Légion VIII Augusta, depuis les recherches jusqu’au maquettage, en passant par la rédaction. Il ne reste plus qu’à l’imprimer. Pour sa première édition, « Artes Urbanae » a besoin d’un budget de 8000 euros, qu’il espère trouver grâce à votre contribution, vous, qui comme nous, aimez à penser que ces gens qui ont confié aux murs leurs joies, leurs amours, leurs espoirs ou leurs déceptions sont étonnamment proches de nous.

https://www.helloasso.com/associations/legion-viii-augusta/collectes/artes-urbanae

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire

X