Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Sur les traces de… Cléopâtre

Sur les traces de… Cléopâtre

Jeunesse / roman jeunesse
Date de sortie : 2005
Public : tout public      Période historique : : -1er siècle
Auteur : Heinrich, Christian / Ingrao, Laetitia
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Sur les traces
Nombre de pages : 127 pages
[amazonjs locale=”FR” tmpl=”Small” title=”” asin=”2070571939″]
L’auteur nous transporte avec force en l’an 55 avant Jésus-Christ pour nous raconter, comme si nous y étions, la vie mouvementé de la dernière reine d’Egypte et sa lutte pour sauvegarder son pouvoir et ses amours.
Commentaire : Dix chapitres d’une douzaine de pages racontent avec brio la vie de cette femme ambitieuse que rien n’arrête et qui use de ses charmes pour conquérir le coeur de César puis d’Antoine. Ce livre se lit comme un roman et chaque mot ou expression difficiles est en caractères gras et expliqués dans la marge. Le récit est enrichit d’illustrations remarquables et de pages encyclopédiques. Une tranche d’histoire peu commune qui nécessite une certaine maturité pour découvrir la vie dramatique de Cléopâtre.


Dans la même série

A partir de 10 ans. La nouvelle collection documentaire des éditions Gallimard Jeunesse propose de partir “sur les traces” d’un héros de légende pour s’introduire dans une période historique, découvrir des civilisations disparues et les modes de vie qui y sont attachées. Chaque volume se découpe en une dizaine de chapitres, construits autour des exploits et de l’aventure du héros du livre. Dans chaque chapitre : – les pages “récits”, rédigées par des spécialistes des civilisations traversées, racontent l’histoire d’un personnage épique, avec des notes en marge pour expliquer les mots difficiles et des illustrations en couleur qui replacent le mythe dans son contexte historique ; – la double-page “documentaire” développe un thème lié à l’épopée en privilégiant les documents iconographiques pour présenter les traces (lieux, monuments, oeuvres d’art, objets usuels) laissées par ces cultures disparues. En fin d’ouvrage, l’auteur détaille ses sources et ses choix dans la double-page consacrée aux sources du récit. Si celles-ci le permettent, l’auteur travaille en effet à partir des textes originels. Sinon, il compile des sources diverses (légendes issues de la tradition orale, textes historiques, traductions). Une approche qui permet de cerner la double valeur du mythe et de l’épopée : oeuvres littéraires à part entière dotées de tous les ressorts de la fiction, ce sont aussi de précieux documents pour explorer les cultures de nos ancêtres.


  • Sur les traces des… dieux grecs
  • Sur les traces de… Ulysse
  • Sur les traces des … dieux d’Egypte
  • Sur les traces de… Jules César
  • Sur les traces d’Alexandre le Grand
  • A propos Robert Delord

    Robert Delord
    Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

    Sur le même thème

    Parutions de mars 2020 #4

    Ouvrages encore indiqués à des dates proches. Pages des éditeurs : A1 A2 A3 A4 …

    Laisser un commentaire

    X