Accueil » Actualités des LCA » THÉÂTRE • Chant de Sirènes

THÉÂTRE • Chant de Sirènes

Théâtre  
Date de sortie : 22/05/2015
Public : tout public
Auteur : Nádas, Péter
Editeur : Le bruit du temps
Nombre de pages : 135 * 205 mm

Chant de sirènes est né d’une commande des théâtres de la Ruhr, en Allemagne, qui, sous le nom de « Odyssee Europa », avaient invité six auteurs de nationalité différente à s’inspirer du livre homérique pour écrire des pièces qui seraient données dans divers lieux de la région entre lesquels les spectateurs voyageraient pendant deux jours et une nuit. Le thème était défini ainsi : « Ulysse, de retour à Ithaque, ne reconnaît plus son île natale. » 
Et pour cause. Chez Nádas, l’Histoire n’a pas manqué d’égrener entre-temps son sempiternel lot d’horreurs. L’aurore aux doigts de rose homérique se lève donc sur une scène qui n’est autre qu’un enfer où toute individualité est bannie : les humains sont condamnés à errer par groupe de trois, jamais seuls et en même temps sans aucun contact possible. Leurs tentatives d’exprimer leurs sentiments en paroles sincères sont aussitôt moqués, dénigrés par le chœur des Néréides. Sur cette scène, c’est toute l’histoire humaine du XXe siècle, telle que Nádas la voit et l’a par ailleurs décrite avec d’autres moyens dans Histoires parallèles qui se déroule, contée dans une langue versifiée qui n’est autre que celle de l’antique tragédie, parodiée.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’éditeur.

chants sirènes nadas

[amazonjs asin=”2358730874″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Chant de sirènes”]

 

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Parutions de juin 2020 #1

Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …

Laisser un commentaire