Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Thermae Romae III

Thermae Romae III

Bandes dessinées   / manga
Date de sortie : 27 juin 2012
Public : tout public      Période historique : : 2ème siècle
Dessinateur : YAMAZAKI Mari
Scénariste : YAMAZAKI Mari
Traducteur : SEKIGUCHI Ryoko
Editeur : Casterman
Collection : Sakka
Nombre de pages : 190 p.
[amazonjs asin=”2203050829″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Thermae Romae Vol.3″]

Lucius Quintus Modestus est en difficulté. Des sénateurs romains voient d’un mauvais oeil la manière de gouverner de l’Empereur, et cherchent à nuire à sa popularité. Pour cela, ils décident de s’attaquer à on architecte, qui régale tout le monde avec ses bains.

Critique :
Au bout de deux tomes à la structure répétitive (un problème se pose à l’architecte, > il voyage dans le temps, sans comprendre qu’il est au Japon > Il voit une technique qu’il copie en rentrant > Il est couronné de succès), on pouvait franchement craindre la lassitude… mais force est de constater que Mari Yamazaki a de la ressource et nous surprend encore !



Dans la même série

La série Thermae Romae (titre original : テルマエ・ロマエ) est un seinen (manga pour garçons) humoristique paru au Japon à partir de début 2008 dans le magazine Comic Bean, puis relié par l’éditeur Entrebrain. L’auteur Mari Yamazaki, mariée à un Italien, a beaucoup voyagé, d’où cette idée de confronter deux civilisations si différentes.

Elle se donne comme intrigue de savoir qui des Romains ou des Japonais construisent les meilleurs bains ; la réponse suggérée étant que les Romains ont reçu un beau coup de pouce des Japonais pour améliorer leurs techniques de construction. Cela reste toutefois très sympathique et relativement comique.

Le tome 1 a été récompensé au Japon par le Manga Taisho (le grand prix des mangas…), ce qui a valu un grand succès à la série (les chiffres de vente dépassent les 5 millions au Japon), adaptée en dessins animés et en film. En France, c’est Casterman qui s’est occupé à partir de 2012 de l’adaptation.Site officiel du film : http://thermae-romae.jp/

Chaque chapitre est accompagné d’un dossier rédigé par Mari Yamazaki elle-même, destiné à un public peu connaisseur sur l’antiquité (qui fera franchement sourire les Européens moins néophytes).Le blog de l’auteur (en japonais) donnent quelques documents et sources :http://moretsu.exblog.jp/


  • Thermae Romae I
  • Thermae Romae II
  • Thermae Romae IV
  • Thermae Romae V
  • Thermae Romae VI
  • A propos Arrête Ton Char !

    Arrête Ton Char !
    Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

    Sur le même thème

    Parutions de juin 2020 #1

    Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …

    Laisser un commentaire