300


Type de video : Film      Période historique : : -500 à -100
[amazonjs locale=”FR” tmpl=”Small” title=”” asin=”B0012NUIV0] 300 est un péplum américano-britannique coécrit et réalisé par Zack Snyder, sorti en 2006. Tiré du roman graphique 300 de Frank Miller et Lynn Varley, le film donne une vision fantastique de la Bataille des Thermopyles en -480 et a été tourné en grande partie à l’aide de la technique d’incrustation afin de restituer l’imagerie de la bande dessinée de Frank Miller.

Léonidas est devenu roi de Sparte à la suite des épreuves rituelles spartiates dont il a triomphé. Il apprend d’un messager perse que le roi Xerxès envisage d’envahir la Grèce et de soumettre sa cité mais refuse de négocier un quelconque arrangement. Contre l’avis des éphores corrompus par l’or perse, il part à la rencontre de l’ennemi avec les 300 meilleurs soldats de sa cité, et est rejoint sur la route par Daxos et ses Arcadiens. Léonidas choisit de combattre l’armée perse dans le passage étroit et rocheux des Thermopyles. Il refuse d’enrôler Éphialtès, un Spartiate exilé, car celui-ci, bossu, ne peut lever convenablement son bouclier à cause de son handicap.

Face à l’armée gigantesque conduite par le roi Xerxès en personne, la résistance est héroïque mais désespérée. Xerxès, frappé par les importantes pertes subies par son armée lors des premiers assauts, tente de gagner Léonidas à sa cause mais essuie un échec. Il envoie alors ses meilleurs guerriers, les Immortels, ceux-ci étant également repoussés par les Spartiates. Mais Éphialtès, meurtri par le refus de Léonidas, révèle à Xerxès l’existence d’un sentier secret qui contourne les Thermopyles. Les Arcadiens battent en retraite en apprenant la nouvelle et Léonidas, conscient que son destin est désormais scellé, envoie Dilios, un de ses guerriers, à Sparte avec ordre de narrer l’histoire du sacrifice de ses camarades.

Pendant ce temps à Sparte, la reine Gorgô, épouse de Léonidas, doit faire face aux machinations de Théron, un politicien à la solde des Perses qui cherche à faire destituer Léonidas de son titre pour avoir contrecarré les éphores. Théron fait chanter Gorgô et abuse d’elle en échange de la promesse de son soutien quand elle plaidera la cause de son époux devant le Conseil de la cité. Mais, le moment venu, il l’accuse au contraire d’adultère et Gorgô le poignarde à mort. La dague perce au passage la bourse de Théron, et l’or perse qui en tombe révèle sa trahison.

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Jeu-Concours : Cahier d’exercices Latin – Assimil (faux-débutants / intermédiaire)

À l’occasion de la rentrée et de la sortie du Cahier d’exercices  Latin : Faux-débutants …

Laisser un commentaire

X