Media : RTS
Emission : Hautes Fréquences
Présentation:
Hautes Fréquences : Engouement pharaonique pour l’Égypte antique – 10.11.2013
En marge de l’exposition consacrée à Toutankhamon à Genève (jusqu’au 12 janvier 2014), « Hautes Fréquences » propose un voyage dans le temps au pays des pharaons et des dieux, en compagnie de Florence Maruéjol, Jean-Luc Chappaz et Othmar Keel.
Les trente dynasties de pharaons, les dieux et les déesses multiples ont laissé de nombreuses traces notamment dans le monde judéo-chrétien. Ainsi, le premier livre à parler du pharaon est la Bible. Le legs de l’Égypte ancienne permet donc d’apporter un éclairage important sur les fondements religieux et philosophiques les plus essentiels.
Aux environs de l’an 3000 avant JC, la Basse et la Haute Egypte viennent d’être réunifiées. La 1ere dynastie des pharaons vient de s’installer en la personne de Narmer. Il y aura vingt-neuf autres dynasties dont la XVIIIe, celle de Toutankhamon.
Le divin est présent partout en Égypte. Et pour rendre hommage aux dieux, les pharaons bâtissent à tour de bras des temples. Ils rivalisent d’audaces pour construire toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus colossal. Les obélisques se profilent dans le ciel à vingt, vingt-cinq voire trente mètres.
Le fabuleux héritage de l’Egypte antique est à découvrir en compagnie de Florence Maruéjol, égyptologue, enseignante à l’Institut Kheops à Paris, Jean-Luc Chappaz, égyptologue, conservateur du Département d’archéologie du Musée d’art et d’histoire de Genève, et président de la société d’égyptologie genevoise, et Othmar Keel, théologien, Professeur émérite d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg, spécialiste de l’histoire des religions et de l’archéologie du Proche-Orient.
Un dossier proposé par Marie-Claude Cudry.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.