Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Ab Urbe Condita – #2 : Postumus, les faux monnayeurs

Ab Urbe Condita – #2 : Postumus, les faux monnayeurs

Bandes dessinées / BD
Date de sortie : 23 mai 2013
Public : tout public      Période historique : : Epoque inconnue
Dessinateur : LUCCISANO, WOEHREL
Scénariste : LUCCISANO, WOEHREL
Coloriste : ARILLA Nathalie
Editeur : Assor BD
Nombre de pages : 64 p.

L’histoire : A Cologne, au début de l’été 260, le général Postumus est proclamé empereur par les légions du Rhin. Cet “usurpateur” régnera dix ans sur la partie gauloise de l’Empire romain qui prendra le nom d’Empire gaulois.

Au milieu du troisième siècle de notre ère, l’Empire romain traverse la plus grave crise de son histoire. Sur le Rhin, les Francs et les Alamans percent la frontière. En Europe centrale, les Goths envahissent la province de Dacie, puis se jettent sur l’Asie mineure. En orient, les Perses s’emparent de l’Arménie. Mais un malheur n’arrivant jamais seul, la peste se joint aux calamités, décimant soldats et populations. Enfin, au printemps de l’année 260, l’empereur Valérien est capturé et mis à mort par les Perses.

Des cassures politiques apparaissent alors au sein de la construction impériale entrainant avec l’effondrement du pouvoir unique, une dislocation et une fragmentation de l’Empire. Face au pouvoir central représenté par le fils de Valérien, Gallien, les armées des frontières se donnent de nouveaux chefs. Des usurpateurs surgissent ainsi en Orient, dans les provinces de Pannonie et en Occident.

En occident, les armées du Rhin nomment empereur leur général Postumus dont l’autorité est de suite reconnue par les provinces de Gaule, de Bretagne et de Germanie. Cet Empire, qui perdurera une quinzaine d’année, est désigné par l’Histoire sous le nom, d’Empire gaulois.

La tâche n’est pas simple pour Postumus qui doit à la fois restaurer l’économie de ses provinces tout en assurant leur défense face aux poussées barbares et à celles des troupes de Gallien. L’économie, fer de lance du redressement, est justement menacée de l’intérieur par une recrudescence de diffusion de fausse monnaie. Postumus charge alors un enquêteur spécial d’élucider ce problème.

Présentation complète et  feuilletage : http://www.assorbd.fr/produits/albums-bd/antiquite/postumus-un-empereur-gaulois.html

[amazonjs  locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Empereurs Gaulois – Postumus et les Faux Monnayeurs” asin=”2358900079″]

Dans la même série
  • Ab Urbe Condita – #1 : Alésia
  • A propos Arrête Ton Char !

    Arrête Ton Char !
    Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

    Sur le même thème

    Parutions de janvier #5

    Sélection n°1 : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4953 https://quellehistoire.com/produit/les-dieux-grecs-premium https://quellehistoire.com/produit/persephone-la-naissance-du-printemps https://quellehistoire.com/produit/zeus-le-ma%C3%AEtre-de-lolympe https://quellehistoire.com/produit/athena-la-sagesse-guerri%C3%A8re https://quellehistoire.com/produit/hermes-le-messager-des-dieux https://quellehistoire.com/produit/mythologies-grecque-7-familles/ Sélection n°2 : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/407-10687-80-themes-latins-commentes-h-petitmangin-9782340037045.html https://www.joyvox.fr/fr/album/little_globe_trotter …

    X