Accueil » Actualités des LCA » Alexandre le Grand : jusqu’au bout du monde

Alexandre le Grand : jusqu’au bout du monde

Jeunesse   / roman jeunesse / Roman historique
Date de sortie : 2013
Public : tout public      Période historique : : -500 à -100
Auteur : Montardre, Hélène
Editeur : Nathan
Collection : Nathan poche
Nombre de pages : poche 166 pages
[amazonjs locale=”FR” tmpl=”Small” title=”” asin=”2092547534] Alexandre le Grand : jusqu’au bout du monde, Hélène Montardre (2013)

Alexandre est le fils de Philippe, le roi de Macédoine. Celui-ci lui le forme depuis son plus jeune âge à devenir un grand souverain. Alexandre a d’ailleurs déjà accompli quelques exploits, parmi lesquels dompter le cheval Bucéphale, qui l’accompagnera plus tard dans ses conquêtes… Mais Philippe est assassiné. À 20 ans, Alexandre monte sur le trône de Macédoine. Son ambition est grande, et il veut poursuivre le rêve de son père : porter le rayonnement de la Macédoine au plus haut, au plus loin. Ce qu’il découvre par-delà les contrées et les frontières va l’émerveiller… Cette soif de découvertes, tout autant que ses qualités de chef et de stratège, l’emmènera jusqu’au bout du monde.

Extrait

L’enfant se tourne et se retourne sur sa couche. La chaleur est suffocante, impossible de dormir. Un silence pesant règne dans la chambre, aussi pesant que la nuit profonde qui enserre le palais.
L’enfant ouvre grand les yeux. Il distingue à peine la forme familière de son coffre ou le rectangle de la fenêtre, et une sourde angoisse lui serre le coeur. Il réfléchit quelques instants. Jamais il ne parviendra à se rendormir, ni à rester prisonnier de ces murs jusqu’au matin. Une seule personne pourrait le réconforter, sa mère, Olympias, qui dort dans ses appartements à l’autre bout du palais.
Auprès d’elle, il retrouvera la sérénité et il oubliera ses craintes. Ils contempleront ensemble les deux serpents lovés dans la corbeille qu’Olympias garde auprès d’elle, elle lui chuchotera une histoire à l’oreille, une histoire qui parlera d’Héraclès, ce héros si courageux. Elle lui assurera qu’un jour il sera aussi fort qu’Héraclès et qu’il parcourra le monde, comme lui. Puis il se blottira contre elle et elle prendra l’un des serpents dont le long corps lisse s’enroulera autour d’eux.
L’enfant ne peut plus attendre. Il se laisse glisser au bas de sa couche et gagne la porte à tâtons.
Des lampes à huile éclairent faiblement le couloir. Sous ses pieds nus, le dallage est frais. Il avance sans bruit, passe devant une statue, quand soudain…
Un monstre jaillit sur le sol, là, juste devant lui. Un monstre gigantesque, noir, entièrement noir ! Il se fige et le monstre se fige aussi. Il réalise alors que son arc est resté dans sa chambre, dans le coin où il l’a jeté quelques heures auparavant. Mais son arc suffirait-il pour combattre cette apparition ?
Il avale sa salive et, le coeur battant, recule d’un pas. Dans le même temps, le monstre avance d’un pas vers lui ! Il tourne la tête pour évaluer la distance qui le sépare de son arme et cligne des yeux. Derrière lui, un peu plus loin dans le couloir, une haute silhouette se dresse, une torche à la main. Il regarde de nouveau devant lui. Le monstre est toujours là, tapi sur les dalles, mais il a perdu son mystère.

Biographie de l’auteur

Née en 1954 à Montreuil, Hélène Montardre vit actuellement dans la région toulousaine avec son compagnon et ses deux filles. Passionnée depuis toujours par les voyages, l’écriture et les enfants, la littérature jeunesse lui a offert ce dont elle a toujours eu envie. A travers ses livres, elle désire transmettre rêves, envies, espoir, mais aussi la force et la fragilité de la vie et de la mémoire. Ses livres, romans, albums, contes, documentaires s’adressent aux enfants, aux petits, aux grands, aux ados et à tous ceux qui ont envie d’y mettre leur nez.

 

jusqu'au bout 2

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Parutions de juin 2020 #1

Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …

Laisser un commentaire