Extrait
L’enfant se tourne et se retourne sur sa couche. La chaleur est suffocante, impossible de dormir. Un silence pesant règne dans la chambre, aussi pesant que la nuit profonde qui enserre le palais.
L’enfant ouvre grand les yeux. Il distingue à peine la forme familière de son coffre ou le rectangle de la fenêtre, et une sourde angoisse lui serre le coeur. Il réfléchit quelques instants. Jamais il ne parviendra à se rendormir, ni à rester prisonnier de ces murs jusqu’au matin. Une seule personne pourrait le réconforter, sa mère, Olympias, qui dort dans ses appartements à l’autre bout du palais.
Auprès d’elle, il retrouvera la sérénité et il oubliera ses craintes. Ils contempleront ensemble les deux serpents lovés dans la corbeille qu’Olympias garde auprès d’elle, elle lui chuchotera une histoire à l’oreille, une histoire qui parlera d’Héraclès, ce héros si courageux. Elle lui assurera qu’un jour il sera aussi fort qu’Héraclès et qu’il parcourra le monde, comme lui. Puis il se blottira contre elle et elle prendra l’un des serpents dont le long corps lisse s’enroulera autour d’eux.
L’enfant ne peut plus attendre. Il se laisse glisser au bas de sa couche et gagne la porte à tâtons.
Des lampes à huile éclairent faiblement le couloir. Sous ses pieds nus, le dallage est frais. Il avance sans bruit, passe devant une statue, quand soudain…
Un monstre jaillit sur le sol, là, juste devant lui. Un monstre gigantesque, noir, entièrement noir ! Il se fige et le monstre se fige aussi. Il réalise alors que son arc est resté dans sa chambre, dans le coin où il l’a jeté quelques heures auparavant. Mais son arc suffirait-il pour combattre cette apparition ?
Il avale sa salive et, le coeur battant, recule d’un pas. Dans le même temps, le monstre avance d’un pas vers lui ! Il tourne la tête pour évaluer la distance qui le sépare de son arme et cligne des yeux. Derrière lui, un peu plus loin dans le couloir, une haute silhouette se dresse, une torche à la main. Il regarde de nouveau devant lui. Le monstre est toujours là, tapi sur les dalles, mais il a perdu son mystère.
Biographie de l’auteur